1. Accueil
  2. Divers
  3. Un pilote de ligne révèle un espace secret dans l’avion, les internautes sidérés
Divers

Un pilote de ligne révèle un espace secret dans l’avion, les internautes sidérés

Un pilote de ligne révèle un espace secret dans l’avion, les internautes sidérés

Un pilote d'avion. (Photo par AspctStyle / Adobe Stock)

VVA – Visas & Voyages. Sur les vols long-courriers, les pilotes des avions ont aussi droit à des moments de repos. Mais savez-vous où ils dorment ? Un pilote de ligne a récemment révélé, vidéo à l’appui, ce secret bien gardé des compagnies aériennes.

Tout comme les passagers, l’équipage et le personnel de bord des avions peuvent aussi dormir en plein vol, notamment sur les long-courriers. Mais généralement, ils le font à l’abri des regards des voyageurs.

Voici l’espace « secret » dans l’avion où les pilotes dorment en plein vol

Dans une vidéo devenue virale sur Instagram, un pilote de ligne et instructeur de pilotage a filmé l’espace réservé au repos des pilotes. « Je peux vous dire que pendant ces longs voyages, ils prennent un peu de repos bien mérité », peut-on lire en légende de la séquence.

Les commandants de bord ont le choix entre plusieurs options pour dormir et profiter d’un moment de répit en plein vol. Il s’agit notamment d’espaces de couchage dédiés, appelés « couchettes ».

La vidéo montre l’intérieur d’un petit espace fermé ressemblant à un placard contenant un siège de passager et une couchette. Sur cet avion, l’espace en question est situé dans le cockpit, juste devant la porte donnant sur le post de pilotage.

La vidéo est vite devenue virale, en atteignant 4,9 millions de vues depuis sa mise en ligne le 20 janvier dernier. « S’ils dorment, qui pilote l’avion alors ? Et s’il y a le pilotage automatique, pourquoi avoir des pilotes ? », s’est demandé un internaute en commentaire.

Les pilotes ont aussi droit au repos en plein vol et c’est crucial pour la sécurité  

À vrai dire, il faut savoir qu’il y a deux pilotes sur chaque vol. Ainsi, ils profitent de moments de repos à tour de rôle. Un repos suffisant pour les pilotes est, en effet, crucial pour diverses raisons de santé et de sécurité. Les voyageurs n’ont donc rien à craindre pour leur sécurité.

Pour revenir à la question des espaces dédiés au repos, un ancien pilote de ligne, cité jeudi 8 février par le journal News Week, explique que les pilotes et le personnel de bord disposent d’un « compartiment secret dans la partie supérieure de l’avion, inaccessible et invisible pour les passagers ».

Un autre pilote affirme, pour sa part, que les pilotes prennent leurs pauses dans une sorte de chambre superposée « cachée » quelque part, au-dessus ou au-dessous du pont principal réservé aux passagers.

Sur les avions qui ne disposent pas de ces couchettes, un siège de première classe ou de classe affaires est utilisé à la place, souvent délimité par un rideau, a-t-il encore expliqué.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage avion : une hôtesse de l’air révèle 5 secrets à bord

Voyage : 2 choses à ne jamais faire en avion, selon des pilotes et des hôtesses de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus