1. Accueil
  2. Divers
  3. Ryanair : le pilote tombe malade, le vol vers le Maroc effectue un atterrissage d’urgence
Divers

Ryanair : le pilote tombe malade, le vol vers le Maroc effectue un atterrissage d’urgence

Ryanair : le pilote tombe malade, le vol vers le Maroc effectue un atterrissage d’urgence

Un avion Ryanair. (Photo par franz massard / Adobe Stock)

Un avion de la compagnie aérienne Ryanair effectuant un vol à destination du Maroc a été contraint d’atterrir en urgence à l’aéroport de Faro au Portugal, ce mardi 5 décembre. L’aéroport a déclenché une alerte rouge.

Le déroutement des vols est une procédure décidée par le pilote lorsque le vol n’est pas sécurisé. Cela peut être à cause d’une défaillance technique de l’appareil, d’un passager perturbateur ou d’un problème de santé d’un passager ou de l’un des pilotes assurant le vol.

Le pilote annonce qu’il ne se sentait pas bien, l’aéroport déclenche une alerte rouge

C’est ce qui s’est passé ce mardi 5 décembre à bord d’un avion de la low cost Ryanair, effectuant un vol au départ du Royaume-Uni vers le Maroc. À mi-chemin, le commandant de bord affirme qu’il ne se sentait pas bien, rapporte le journal portugais Correio da Manhã.

Suivant le protocole, le pilote devait mettre le cap sur l’aéroport le plus proche pour effectuer l’atterrissage en urgence. À ce stade du vol, l’avion Ryanair était dans l’espace aérien du Portugal, plus précisément au sud.

L’équipage a donc demandé un atterrissage en urgence à l’aéroport de Faro, dans l’Algarve, la région la plus au sud du Portugal. Après avoir reçu la demande du pilote, l’aéroport a immédiatement déclenché une alerte de code rouge.

Les 18 passagers à bord ont dû attendre l’arrivée d’un autre pilote

Après avoir reçu l’autorisation d’atterrir, l’avion Ryanair s’est posé en toute sécurité sur la piste de l’aéroport de Faro. On ignore si c’est le commandant de bord malade lui-même qui a effectué l’atterrissage ou s’il a confié les commandes de l’appareil au copilote.

Tout ce que l’on sait de cet incident, c’est que, pendant l’atterrissage, le pilote souffrant a déclaré aux passagers à bord qu’il ne se sentait pas bien, c’est d’ailleurs la raison qui a poussé l’aéroport à déclencher l’alerte rouge.

L’avion Ryanair transportait 18 passagers, ainsi que les membres de l’équipage, à destination du Maroc, précise la même source. Ils ont dû attendre l’arrivée d’un autre pilote pour poursuivre leur voyage jusqu’au Maroc.

SUR LE MEME SUJET : 

Jet2 : après le décollage, une alarme retentit, l’avion atterrit en urgence

Avion : une hôtesse de l’air lance une fausse alerte à la bombe

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus