Un pilote en congé tente de faire crasher un avion avec 80 passagers à bord
Les pilotes de ligne inspirent souvent confiance auprès des voyageurs. Mais ce qu’a fait ce pilote dimanche 22 octobre à bord d’un vol de la compagnie aérienne Alaska Airlines, qui n’était pourtant pas le sien, dépasse tout entendement.
Le pilote, identifié comme étant Joseph David Emerson, 44 ans, était à bord d’un vol de la compagnie américaine Alaska Airlines prévu au départ Everett à Washington, vers San Francisco, en Californie. L’avion transportait 80 passagers à son bord.
Il tente de faire crasher l’avion en perturber le fonctionnement des moteurs
Selon un communiqué de la compagnie aérienne, le pilote qui était en congé était assis dans le cockpit de l’avion, derrière le commandant de bord et le copilote. Et pendant le vol, il a tenté de faire crasher l’avion, rapporte ce mardi 24 octobre CNN.
La compagnie précise dans son communiqué qu’il a « tenté en vain de perturber le fonctionnement des moteurs » de l’avion. En se rendant compte de ses intentions, les pilotes de ce vol l’ont chassé du cockpit et ont aussitôt signalé l’incident au contrôle aérien.
Dans un enregistrement des communications avec le contrôle aérien, on entend l’un des pilotes dire : « le type qui a essayé de couper les moteurs est sorti du cockpit, et il ne semble pas causer de problème à l’arrière pour l’instant ».
« Je pense qu’il est maîtrisé », a ajouté le pilote. Le vol a été immédiatement dérouté vers l’aéroport de Portland. L’équipage a demandé la présence de la police « dès que nous serons au sol et stationnés ».
Le prévenu est accusé 83 chefs d’accusation de tentative de meurtre
Le pilote a été en effet accueilli par la police et a été aussitôt arrêté. L’incident fait actuellement l’objet d’une enquête menée par le service de police locale de Portland et le FBI, a indiqué Alaska Airlines. Le prévenu est accusé 83 chefs d’accusation de tentative de meurtre.
Outre les accusations de tentative de meurtre, le pilote doit également répondre de 83 chefs d’accusation pour mise en danger d’autrui et d’un chef d’accusation pour mise en danger d’un aéronef.
Il a été incarcéré au centre de détention du comté de Multnomah pendant que l’enquête se poursuit. Dans un communiqué, le FBI a confirmé qu’il enquêtait et a déclaré « pouvoir assurer au public voyageur qu’il n’y a pas de menace permanente liée à cet incident ».
De son côté, l’administration fédérale de l’aviation a envoyé des instructions aux transporteurs aériens américains pour les informer que l’incident n’était « en aucun cas lié aux événements mondiaux actuels ».
SUR LE MEME SUJET :
Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote
Une passagère tente d’entrer dans le cockpit, l’avion atterrit en urgence