1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Un pilote révèle le meilleur siège pour ceux qui ont peur des turbulences
Voyages et Tourisme

Un pilote révèle le meilleur siège pour ceux qui ont peur des turbulences

Un pilote révèle le meilleur siège pour ceux qui ont peur des turbulences

Photo par Viacheslav Yakobchuk / Adobe Stock

On a beau savoir que voyager en avion est plus sûr que rouler en voiture, tout sentiment de sécurité s’envole lorsqu’on est coincé dans un appareil secoué par les turbulences.

Ces dernières sont fortement désagréables mais pas dangereuses, du moins, si l’on reste assis et bien attaché avec sa ceinture de sécurité.

Selon les experts en voyage, prendre place sur certains sièges réduit considérablement les sensations de secousses.

Voici les sièges à réserver en avion pour éviter les turbulences

Pilote de ligne expérimenté, Patrick Smith révèle à eShores les meilleurs sièges pour réduire les risques d’être touché par les turbulences, rapporte le Mirror.

« Pour tout vol de plus de quelques heures, je recommande de payer un supplément pour pouvoir choisir son siège », commence-t-il ses recommandations.

Suite à quoi, il dévoile : « Les sièges situés à l’avant de l’avion sont les meilleures si vous voulez éviter les turbulences ». Le pilote de ligne explique que les secousses se font davantage ressentir à l’arrière de l’avion.

Il précise cependant que ce conseil n’est pas adapté à tous les avions. « N’oubliez pas que les avions sont configurés différemment selon le modèle et le marché. Le siège 15B dans une configuration domestique peut être très différent du siège 15B sur un vol long-courrier », explique-t-il.

Aux voyageurs qui ne savent pas trop quel siège réserver pour leur vol, Patrick Smith conseille de « consulter les diagrammes et les avis sur des sites comme SeatGuru.com ».

Voyage en avion : faut-il avoir peur des turbulences ?

Passer par un épisode de turbulences est la hantise de nombreux passagers, mais faut-il en avoir peur ? Le pilote de ligne Smith concède que choisir le bon siège pour ne pas sentir les secousses n’est pas une mauvaise idée. Il ajoute cependant que « la peur de ce phénomène météorologique cahoteux est largement injustifiée ».

L’expert du cockpit explique qu’aucun avion ne s’est jamais écrasé à cause des turbulences, quel que soit le degré de leur intensité. Smith déclare que la grande majorité des accidents ont lieu au décollage et à l’atterrissage.

Toutefois, les turbulences ne sont pas toujours sans risque. Si elles n’ont jamais provoqué d’accident d’avion grave, elles peuvent être à l’origine de sérieuses blessures pour les passages ou le personnel de bord.

Alors qu’ils accomplissaient des tâches cruciales, les membres d’équipage d’un récent vol British Airways ont été propulsés violemment à travers la cabine. Au total, cinq agents de bord ont été blessés plus ou moins grièvement (retrouvez tous les détails ici).

Pour voler en sécurité, il est impératif de garder sa ceinture de sécurité attachée, quel que soit le siège réservé.

SUR LE MÊME SUJET :

Cris et grosse frayeur à bord d’un vol Ryanair

Voyage : faut-il garder ses chaussettes en avion ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus