Une autre spécialité 100 % algérienne vient de se tailler une place de choix dans le dernier classement de TasteAtlas, le célèbre guide alimentaire mondial, publié ce 20 juillet 2025.
Cette fois, c’est la merguez algérienne qui arrive fièrement à la 9ème position parmi les 100 meilleures saucisses du monde.
Learn about the best cooked sausages: https://t.co/n6Nf9UaW5e pic.twitter.com/Yb8TOQ0dDt
— TasteAtlas (@TasteAtlas) July 20, 2025
Cette spécialité algérienne est la seule représentante nord-africaine, maghrébine et arabe à figurer dans ce classement de TasteAtlas, avec un score respectable de 4,3 étoiles sur 5.
Star incontestée des barbecues, de la street food algérienne et des tables de l’Aïd, la merguez algérienne s’est rapidement popularisée dans tout le Maghreb et au-delà.
Elle est aujourd’hui indissociable de certains quartiers de France et du Québec, en particulier dans ceux où la diaspora algérienne est concentrée.
Merguez 🇩🇿🥰 pic.twitter.com/04AI6aEJv4
— numidia 🇩🇿_from masinissa to juba 2 (@algeria_numidia) July 20, 2025
Traditionnellement, la merguez est à base d’agneau ou de bœuf haché, et elle tire sa couleur rouge d’un mélange d’épices, dont le paprika, le piment, la harissa, le cumin, l’ail, la coriandre et le sumac. Et pour la contenir, rien de tel que le fameux boyau d’agneau !
« Les merguez sont généralement farcies dans des boyaux d’agneau et peuvent être grillées, poêlées ou ajoutées à une variété de plats, notamment des ragoûts, des tajines et du couscous », poursuit TasteAtlas.
Réconfortante, savoureuse et populaire, la merguez algérienne trône parmi le top 10 des meilleures saucisses au monde, au milieu d’autres saucisses célèbres comme le chorizo espagnol et la salsiccia italienne, qui occupe la tête du classement.