1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Un premier pays européen ouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés
Voyages et Tourisme

Un premier pays européen ouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés

Les conditions de voyage dans les prochaines semaines commencent à se préciser. Même si les débats sont toujours en cours concernant le passeport vaccinal – certains pays européens estiment qu’un tel projet est prématuré tant qu’une majorité de personne n’a pas été vaccinée -, des pays commencent à prendre des initiatives individuelles.

L’Islande est ainsi devenue le premier pays européen à accorder des certificats à ses citoyens ayant été vaccinés contre la maladie à coronavirus Covid-19 et à permettre aux citoyens de pays de l’UE et de l’espace Schengen à entrer sans restriction sur son territoire s’ils apportent la preuve de vaccination contre le Covid-19, rapporte, ce jeudi 4 mars, le site SchengenVisaInfo.

Les voyageurs en provenance de l’UE et de l’espace Schengen devront cependant avoir reçu un vaccin autorisé par l’agence européenne du médicament ou de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour pouvoir entrer en Islande sans restriction.

Articles en Relation

À l’heure actuelle, trois vaccins sont autorisés par l’agence européenne du médicament et l’OMS. Il s’agit des vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Les langues acceptées sur les certificats de vaccination

« Les certificats peuvent être en format papier ou électronique. Le contrôle aux frontières évaluera si un certificat est valide et consultera un représentant de l’épidémiologiste en chef si besoin. La décision finale de savoir si un certificat est valide est à la discrétion de l’épidémiologiste en chef », fait savoir le département de la Santé islandais.

Articles en Relation

Dans les cas où un voyageur arrivant en Islande présente un document invalide, ce dernier devra faire l’objet de restrictions d’entrée à savoir la quarantaine et les tests de dépistage, imposés également aux voyageurs ne possédant aucune preuve de vaccination. Par ailleurs, pour qu’un certificat de vaccination soit valide, il doit être en langue islandaise, danoise, norvégienne, suédoise, en français ou en anglais.

Les mesures actuelles décidées par les autorités islandaises imposent au voyageur arrivant sur son territoire de se soumettre à un test de dépistage au Covid-19, à se mettre en quarantaine puis à effectuer un deuxième test lors du cinquième jour de la quarantaine.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus