1. Accueil
  2. Divers
  3. Un sans-papiers algérien à la tête d’un réseau de trafic en France
Divers

Un sans-papiers algérien à la tête d’un réseau de trafic en France

Le cerveau à la tête d’un réseau de trafic de stupéfiants dans la région de Metz, dans l’est de la France, était un Algérien en situation irrégulière. Il utilisait les services de six étrangers en situation irrégulière, dont des sans-papiers algériens. Ils ont finalement tous été appréhendés, rapporte le journal local Lorraine Actu ce mercredi 6 octobre.

Le parquet de Nancy avait été alerté quant à l’existence d’une filière d’immigration irrégulière à la tête de laquelle se trouvait un homme, lui-même en situation irrégulière. Cette filière se livrait également au trafic de stupéfiants et avait recours à de faux documents de séjour. Une enquête a été ouverte et confiée à la police.

Le transport des clandestins était organisé

Les enquêteurs mettent en lumière un vaste transport international d’étrangers provenant d’Allemagne, d’Autriche ou de Hongrie en direction de la France, transport orchestré de toute pièce par la tête pensante de l’affaire, un Algérien de 37 ans. En plus d’être à la tête d’un trafic de stupéfiants, ce dernier a recours à des étrangers en situation irrégulière pour ses activités liées au trafic de drogue.

Après un long travail d’identification, six personnes sont interpellées le mardi 28 septembre 2021. Le « chef » de l’organisation et ses deux complices (deux Algériens, âgés de 25 et 40 ans) en font partie mais également sa compagne, sa belle-mère, toutes les deux de nationalité française, et enfin une femme qui hébergeait les étrangers en situation irrégulière.

Selon Lorraine Actu, l’Algérien de 37 perçoit le RSA, une prestation sociale réservée aux personnes à très faibles revenus. L’homme à la tête du trafic reconnaît la quasi-totalité des faits qui lui sont reprochés. Il a été placé en détention provisoire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus