1. Accueil
  2. Divers
  3. Un « Starbucks » ouvert en Algérie fait un buzz mondial
Divers

Un « Starbucks » ouvert en Algérie fait un buzz mondial

Un « Starbucks » ouvert en Algérie fait un buzz mondial

Starbucks / Par ManuPadilla / Adobe stock

L’annonce de l’ouverture d’un coffee shop de la célèbre chaîne de cafés américaine, Starbucks, à Oran en Algérie, est en train de faire un buzz mondial. Cela a commencé par l’annonce de l’ouverture elle-même, pour ensuite déboucher sur une contre-vérité hallucinante.

Le propriétaire d’un coffee shop, nouvellement ouvert à Oran, en Algérie, semble avoir bien compris la citation du peintre et réalisateur américain Andy Warhol qui avait dit un jour : « N’importe quelle publicité est une bonne publicité ».

La semaine dernière, l’annonce de l’ouverture d’un Starbucks à Oran a fait le tour des réseaux sociaux en Algérie. Des vidéos postées sur Internet par le propriétaire et d’autres internautes montrent un établissement typique des coffee shops de la célèbre marque américaine.

Starbucks a-t-il réellement ouvert une franchise à Oran ?

La façade extérieure, la décoration intérieure, le logo et les boissons servies dans le café ne laissent aucun doute : il s’agit bel et bien d’un Starbucks qui venait d’ouvrir ses portes à Oran. L’établissement n’a pas tardé à être pris d’assauts par des clients et des curieux : de longues files d’attente se sont vite formées dans le café.

Toutefois, le détail, qui n’est pas des moindres, qui a échappé dès le début aux consommateurs et aux internautes, c’est de savoir si l’établissement avait réellement obtenu l’accréditation de l’entreprise mère. Starbucks a-t-il vraiment accordé une franchise à Oran ?

Cette question a donné naissance à un autre buzz et cette fois-ci, il est allé au-delà des frontières algériennes, devenant ainsi un buzz mondial. Des médias internationaux, dont Brut ou encore BBC, se sont intéressés à l’affaire et ont décidé d’« enquêter ».

De toute évidence, Starbucks n’a pas ouvert ses portes à Oran, ni nulle part ailleurs en Algérie d’ailleurs. Selon le média en ligne français Brut, l’entreprise américaine a indiqué sur Twitter, en réponse à un internaute, qu’elle « n’a pas ouvert d’établissement dans la ville d’Oran ».

Starbucks nie officiellement l’ouverture d’une franchise à Oran, en Algérie

De plus, sur le site web officiel de Starbucks, si on tape Algérie dans la barre de recherche, aucun établissement n’apparait. Un autre fait frappant, prouvant qu’il ne s’agit pas d’une franchise Starbucks, le logo et la police d’écriture utilisée dans l’affichage des menus ne sont pas les mêmes dans les autres Starbucks.

Pour sa part, la chaine BBC Arabic a pris attache avec la direction du siège social de Starbucks à Londres, responsable de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, pour savoir si l’entreprise avait réellement accordé une franchise en Algérie.

La réponse est également négative : « Starbucks n’a pas ouvert de franchise à Oran, en Algérie ». Il s’agit donc d’un faux Starbucks. Le propriétaire a de toute évidence utilisé le nom de la marque pour un coup de com, mais sans se rendre compte de la proportion internationale que pourra prendre son geste.

« Le coût pour ouvrir un café Starbucks est de 500.000 euros »

À l’heure qu’il est, la firme américaine n’a pas annoncé avoir entamé des procédures judiciaires à l’encontre du propriétaire du faux Starbucks ouvert récemment à Oran, indique Brut.

Selon le cabinet en ligne français, L’Expert-Comptable, dédié au monde de l’entrepreneuriat, l’ouverture d’une franchise Starbucks nécessite plusieurs conditions, dont la détention de fonds propres très importants. « Le coût pour ouvrir un café Starbucks est de 500.000 euros », indique-t-on.

Le futur franchisé doit disposer en propre « d’un montant de 300.000 euros. Une fois la preuve de la somme apportée, la banque du franchisé va débloquer les 200.000 euros restants et qui sont nécessaires à l’ouverture définitive d’un Starbucks », précise-t-on encore de même source. À cela, il faut également ajouter un droit d’entrée sur le réseau de la marque qui est de 35 000 euros.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair, easyJet, Tui et Jet2 : tarifs bagages en 2023

Vol Toulouse – Oran : bon plan chez Air France

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus