1. Accueil
  2. Divers
  3. Un touriste arrêté dans un restaurant de Lisbonne après avoir prononcé le mot « grenade » en commandant une boisson
Divers

Un touriste arrêté dans un restaurant de Lisbonne après avoir prononcé le mot « grenade » en commandant une boisson

Un touriste arrêté dans un restaurant de Lisbonne après avoir prononcé le mot « grenade » en commandant une boisson

Un verre de jus de grenadine. (Photo par New Africa / Adobe Stock)

Faire une confiance aveugle aux traducteurs automatiques lors d’un voyage de tourisme dans un pays étranger n’est pas toujours une bonne idée, en témoigne l’expérience de ce touriste qui a failli se retrouver en prison au Portugal.

Maitriser les bases de la langue du pays de destination lors d’un voyage de tourisme peut s’avérer très utile. Mais cette chance n’est pas donnée à tous, notamment à ceux qui voyagent très loin de leur pays d’origine.

Un touriste confond le fruit « grenade » avec l’arme explosive, la police l’a arrêté

Vendredi 27 octobre dernier, un touriste, en séjour au Portugal, a voulu commander une boisson à base de grenade, fruit du grenadier, dans un restaurant de la capitale Lisbonne.

Mais ne maîtrisant pas le portugais, ni apparemment l’anglais, le touriste de 36 ans a utilisé une application de traduction sur son téléphone. Sauf que la traduction automatique l’a clairement trahi en lui donnant le mauvais nom.

Au lieu de lui donner le nom du fruit en portugais « romã », l’application lui a affiché le mot « granada », ce petit engin explosif militaire destiné à être lancé pour ensuite exploser après un court laps de temps.

Selon Insider, citant des médias locaux, le voyageur parlait principalement le russe. Dans cette langue, les noms donnés au fruit et à l’arme explosive sont exactement les mêmes, ce qui est d’ailleurs le cas même en langue française.

Le serveur alerte la police croyant que le touriste lançait une alerte à la bombe  

Et c’est ce qui a incité l’application à donner une traduction erronée pour le fruit en portugais. Le serveur qui venait de recevoir la commande a immédiatement quitté le restaurant et a appelé la police, pensant que le touriste lançait une alerte à la bombe.

Des policiers n’ont pas tardé à investir les lieux. Ils ont aussitôt procédé à l’arrestation du touriste.

Une vidéo publiée par le journal Correio da Manhã montre un homme allongé sur le trottoir à côté d’un parking. Cinq policiers en uniforme semblent tenir des armes et s’approcher de l’homme à terre. C’est apparemment le moment de l’arrestation à tort du touriste.

@infoalertaglobal

Um homem do Azerbaijão, com passaporte israelita, terá usado uma aplicação de tradução para ameaçar os funcionários do restaurante Portugália, no Cais do Sodré. Segundo apurou o CM, o homem de 36 anos terá dito ter consigo uma granada. Um funcionário deu o alerta para o 112 perto das 22h00 desta sexta-feira. A PSP e a Unidade Especial da Polícia foi chamada ao local mas, após revistarem o homem, não encontraram a granada, avança ao CM a Direção Nacional da PSP. Depois de falar com o MP e a PJ, o homem foi libertado.#lisboa #portuga #infoalertaglobal #noticiastiktok2023 #noticiasen1minuto #portygal???????? #notciadeultimahora

♬ som original – infoalertaGlobal

Dans le cadre d’une enquête, la police a consulté les bases de données antiterroristes et n’a trouvé aucun dossier relatif à ce touriste. Il a ensuite été relâché après que l’erreur de traduction a été confirmée, indique un rapport de police.

SUR LE MÊME SUJET : 

Cet aliment est banni dans presque tous les avions

Un vol Ryanair contraint d’atterrir en France après une « alerte d’urgence »

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus