- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Une hôtesse de l’air révèle comment réagir aux altercations dans l’avion
Une hôtesse de l’air révèle comment réagir aux altercations dans l’avion
Être témoin d’une bagarre en avion est la dernière chose que l’on souhaite voir lors d’un voyage. Dans une cabine fermée en altitude, la tension est à son paroxysme, ce qui peut rendre certains passagers extrêmement nerveux.
Il arrive que certaines disputes entre passagers soient assez violentes, ce qui conduit les pilotes à effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport le plus proche.
Mais vous, en tant que passager, comment devez-vous réagir dans ce genre de cas ? Voici la réponse d’une hôtesse de l’air !
Ce qu’il convient de faire en cas de dispute entre les passagers
Membre du personnel de cabine et présidente de l’Association of Flight Attendants (CWA), Sara Nelson explique ce que les passagers doivent faire lorsqu’une bagarre éclate en cabine.
« Si vous voyez qu’un problème commence à se poser, n’intervenez pas vous-même », déclare-t-elle, citée par le Daily Mail. Nelson conseille de demander immédiatement l’aide d’un agent de bord. Le personnel est formé et qualifié pour désamorcer les situations tendues.
Ce conseil est très important au vu de la saison estivale qui s’annonce chargée. « Les hôtesses de l’air et stewards sont là pour vous garantir un vol sûr et sécurisé et pour répondre à toute urgence sanitaire », précise l’agente de bord.
Ainsi, même si les vols des prochains mois sont pleins à craquer, les membres d’équipage feront leur possible pour assurer une expérience agréable aux voyageurs. Mais pour cela, il faut que tout le monde « respecte les règles afin que nous puissions tous nous rendre du point A au point B sans incident ».
Quelques règles sont à suivre pour maintenir l’ordre à bord
Pour éviter les disputes, ou les calmer, Sara Nelson rappelle quatre règles d’étiquette à respecter à bord. Comme l’ont conseillé d’autres experts en voyage précédemment, l’agente de bord recommande de saluer l’équipage en embarquant dans l’avion. C’est, selon elle, la meilleure façon de commencer le vol.
Elle enchaîne avec les compartiments à bagages. « Laissez de la place pour les autres », dit-elle. Une autre hôtesse de l’air a suggéré de ranger le sac le plus lourd dans les casiers et de glisser le sac personnel sous le siège.
La troisième règle d’étiquette concerne la nourriture. Il convient de « ne pas apporter d’aliments à l’odeur forte ou âcre ». Ces aliments peuvent incommoder les autres passagers.
Enfin, l’experte cite l’usage des accoudoirs pour clore sa liste de recommandations. Se joignant à l’avis d’autres agents de bord, elle rappelle que les accoudoirs communs reviennent au passager du milieu.
En respectant ces quelques règles et en se référant au personnel de cabine en cas de soucis, les passagers peuvent améliorer leur expérience en avion et la rendre plus agréable.
SUR LE MÊME SUJET :
À qui revient l’accoudoir du milieu en avion ? Une hôtesse de l’air répond
Voyage : interdite d’accès aux attractions à cause de sa robe (Vidéo)