1. Accueil
  2. Divers
  3. Variant indien en Algérie : l’origine des contaminations dévoilée
Divers

Variant indien en Algérie : l’origine des contaminations dévoilée

L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a annoncé, lundi 3 mai, la détection de six cas du variant indien du covid-19 dans la wilaya de Tipaza.

Il s’agit d’une première en Algérie pour ce type de variant qui suscite de vives inquiétudes et une surveillance renforcée à travers la planète en raison de sa propagation rapide.

Dans son communiqué l’Institut Pasteur d’Algérie n’a pas donné de détails sur les personnes contaminées et les circonstances de ces contaminations.

Sur les réseaux sociaux, l’annonce a suscité de nombreuses réactions. Comment le variant indien a-t-il pu arriver en Algérie alors que les frontières sont fermées depuis plusieurs mois ? Se sont interrogés des internautes, mais aussi des médecins.

Air Algérie : vols suspendus depuis le 1er mars

Depuis le 1er mars dernier, les vols de rapatriement de la compagnie Air Algérie sont suspendus pour une durée indéterminée pour justement empêcher l’arrivée des variants. Pire : les autorités algériennes refusent de délivrer des autorisations de sortie du territoire national pour des Algériens titulaires de visas d’études ou d’installation à l’étranger.

Alors dans quelles circonstances le variant indien a-t-il pu arriver en Algérie ? Ce mardi matin, Dr Fawzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, a apporté une réponse. Le variant a été détecté sur des ressortissants indiens travaillant dans un chantier de construction à Tipaza, a-t-il affirmé sur les ondes de la radio nationale.

Selon Dr Derrar, la contamination a été circonscrite. Le variant indien détecté en Algérie est « de sous-type 2, qui comporte des différences par rapport au mutant Hybride circulant actuellement en Inde (Absence de la mutation E484K) », a rappelé l’IPA. Selon son directeur, les vaccins actuellement utilisés sont efficaces contre ce variant.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus