1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Panique à bord d’un avion après un début d’incendie
Vidéos

Panique à bord d’un avion après un début d’incendie

Panique à bord d’un avion après un début d’incendie

Par KRISTINA KUPTSEVICH / Adobe Stock

Les appareils électroniques à bord des avions de ligne requièrent une attention particulière, car ils sont susceptibles de donner lieu à de dangereux départs d’incendies en plein vol. Le cas échéant, les conséquences peuvent être désastreuses.

Pour voyager avec des appareils électroniques par avion, il y a des règles à respecter aussi bien à l’aéroport que dans l’avion. Les batteries lithium, par exemple, sont interdites en soute, mais autorisées en cabine, à condition qu’elles soient bien protégées et constamment surveillées.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ne sont autorisées que dans les bagages cabine dans l’avion. La preuve, sur un vol de la compagnie aérienne américaine à bas coût, Spirit Airlines, opéré mercredi 1er mars, l’une de ces batteries a pris feu à l’intérieur du casier supérieur dans la cabine.

Incendie à bord d’un A230 de Spirit Airlines : l’avion dérouté et des passagers évacués

Une fumée commençait à se dégager du bac pendant que l’avion était en plein vol. Un agent de bord s’est précipité vers le lieu, un extincteur à la main, pour maitriser le feu, comme nous le constatons dans cette séquence vidéo postée sur Facebook.

À l’aide de deux passagers, d’un autre steward et d’une hôtesse de l’air, il parvient à éteindre le feu. Les membres de l’équipage ont par la suite versé de l’eau dans le compartiment bagages pour s’assurer que le feu soit entièrement éteint.

Par mesure de précaution, le commandant de bord a décidé de dérouter le vol à l’aéroport de Jacksonville, la plus grande ville de l’État de Floride et du Sud-Est des États-Unis, rapporte CNN. Le vol était prévu initialement au départ de Dallas vers Orlando à bord d’un Airbus A320.

Selon un porte-parole de la compagnie, cité par la même source, « le vol 259 de Spirit Airlines a atterri en toute sécurité à l’aéroport international de Jacksonville vers 14 heures, le mercredi 1er mars, après que l’équipage a signalé qu’une batterie était en feu dans un compartiment supérieur ».

« L’odeur était terrible et il était très difficile de respirer »

L’incendie s’est déclenché dans la batterie de recharge d’un passager. « L’avion a atterri et a roulé jusqu’au terminal sans incident », indique le même intervenant. Il a d’ailleurs tenu à « remercier l’équipage et les passagers pour leur intervention rapide afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes à bord ».

Après l’atterrissage d’urgence, dix personnes ont été retirées du vol par les services d’urgence, selon le capitaine du service de secours et des pompiers de Jacksonville.

Un passager qui voyageait à bord de cet avion a déclaré : pendant que l’avion était en plein vol, « quelqu’un a crié au feu et j’ai levé les yeux pour voir la cabine se remplir de fumée très rapidement ».

Selon lui, des passagers ont ouvert le casier pour découvrir un sac à dos en feu à cause d’une batterie qui rechargeait un téléphone portable. La batterie a pratiquement explosé

« L’odeur était terrible et il était très difficile de respirer », a-t-il dit, ajoutant que ses enfants étaient effrayés, mais qu’ils ont été soulagés une fois sortis de l’avion. « Je toussais beaucoup pendant deux bonnes heures après », ajoute le voyageur.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : la galère d’une passagère après l’annulation de son vol

Deux avions Boeing évitent une collision de justesse (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus