1. Accueil
  2. Divers
  3. Vidéo polémique au Maroc : un acteur franco-algérien condamné
Divers

Vidéo polémique au Maroc : un acteur franco-algérien condamné

La vidéo, tournée à Marrakech et diffusée début avril sur les réseaux sociaux, avait suscité un tollé et provoqué de vives réactions au Maroc. On y voit Brahim Bouhlel, Hadi Bouchenafa, deux acteurs d’origine algérienne, et Zbarbooking, un humoriste franco-marocain, tenir des propos jugés insultants pour le Maroc et les Marocains.

Sur la vidéo, Brahim Bouhlel ironisait notamment sur la précarité au Maroc. « La dernière personne qui m’a mal parlé au Maroc, j’ai sorti une liasse et l’ai baffé en dirhams », dit-il. L’acteur a ensuite filmé des mineurs en insultants leurs mères. Il tient également des propos insultants à l’égard des femmes marocaines.

Face au tollé suscité par la vidéo et malgré les excuses présentées par les concernés, la justice s’est saisi de l’affaire et une enquête a été ouverte. Brahim Bouhlel et Zbarbooking ont d’abord été placés en garde à vue et un procès a été rapidement programmé.

Un jugement « très dur »

Brahim Bouhlel et Zbarbooking ont été condamnés, ce mercredi 21 avril, à un an de prison dont huit mois ferme. Hedi Bouchenafa, l’autre acteur franco-algérien, avait quitté le Maroc avant l’ouverture de l’enquête, selon l’agence AFP.

Leur avocat a dénoncé un « jugement très dur ». « C’est l’histoire d’une mauvaise blague qui mène ses auteurs devant la justice. Pourtant, ils ont sincèrement regretté les propos tenus », a-t-il déclaré à l’AFP. Il a annoncé qu’il fera appel du jugement.

Tensions entre l’Algérie et le Maroc

L’origine algérienne des deux acteurs a sans doute joué en leur défaveur. D’ailleurs, Brahim Bouhlel et Hadi Bouchenafa, avaient été présentés comme des « Algériens » alors qu’ils avaient sans doute voyagé depuis la France avec des passeports français, la frontière algérienne étant fermée.

Actuellement, les relations entre l’Algérie et le Maroc sont tendues. Et la tension ne se limite pas aux relations diplomatiques, comme en témoigne l’actuelle campagne de boycott des dattes algériennes qui prend de l’ampleur au Maroc en plein mois de Ramadan.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus