1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo spectaculaire d’un atterrissage en crabe d’un avion par vent de travers
Vidéos

Vidéo spectaculaire d’un atterrissage en crabe d’un avion par vent de travers

Vidéo spectaculaire d’un atterrissage en crabe d’un avion par vent de travers

Un avion / Par aapsky / Aobe Stock

L’atterrissage en crabe, également appelé “atterrissage en dérive” ou “atterrissage en travers“, est une technique d’atterrissage utilisée par les pilotes d’avion lorsque les conditions météorologiques sont difficiles, notamment en cas de vent de travers important.

L’objectif de cette technique est de permettre à l’avion de maintenir son axe de piste malgré le vent latéral, afin de réaliser un atterrissage en toute sécurité.

C’est en gros lorsque l’avion est mis délibérément en travers de l’axe de la piste, une posture qu’on peut clairement voir dans cette vidéo.

Les tempêtes de vent en ce début d’automne permettent aux passionnés d’aviation d’assister à des atterrissages vraiment spectaculaires. Face à ce phénomène, les pilotes n’ont de choix que de mettre en œuvre l’une des méthodes les plus impressionnantes pour atterrir en sécurité.

En quoi consiste un atterrissage en crabe ?  

Il s’agit de l’atterrissage en crabe, appelé ainsi en raison de sa ressemblance avec le mouvement d’un crabe en se déplaçant. Cette technique permet à l’avion de se positionner correctement au-dessus de la piste pour atterrir en toute sécurité.

Techniquement parlant, cela consiste à tourner le nez de l’avion face au vent de manière à ce qu’une partie de la poussée de l’avion s’oppose au vent de travers, ce qui permet d’aligner la trajectoire de l’avion sur la piste.

Ainsi, même si la trajectoire de l’avion n’est pas parfaitement droite et alignée sur la piste, sa position sur la surface de la piste reste constante malgré les forts vents de travers. Autrement dit, l’avion se rapproche latéralement de la piste, tout en conservant une position centrale.

Cette position latérale permet à l’avion d’équilibrer la force du vent avec sa propre poussée, tout en progressant vers la piste. Cependant, le commandant de bord doit tout de même redresser son avion à un moment.

Impressionnant atterrissage en crabe sur la piste de l’aéroport de Gatwick

En théorie, ce redressement doit se faire juste avant le toucher des roues, c’est-à-dire, juste avant que les roues du principal train d’atterrissage ne touchent le sol. Mais dans certains cas, le pilote ne peut redresser son avion qu’après l’atterrissage, comme on peut le voir dans cette vidéo.

C’est un atterrissage effectué par un avion de la compagnie aérienne TUI à l’aéroport de Gatwick à Londres. Le planespotter a capturé l’appareil de face, ce qui nous donne une vue parfaite sur la technique du crabe.

Comme on peut le voir dans cette séquence partagée sur Twitter, le commandant de bord a maintenu une position en crabe tout au long de l’approche finale, dont l’arrondi et le toucher des roues.

Il n’a clairement pas pu redresser la trajectoire de son avion qu’après avoir atterri sur la piste. En se posant, l’atterrissage était plutôt brutal, à en juger par la dense fumée laissée par le contact des roues du train d’atterrissage sur le tarmac, pourtant contaminé par de l’eau.

Dès que le train principal a touché le sol, le pilote a actionné le gouvernail afin de redresser l’avion. Ce dernier était complètement remis dans le sens de l’axe de la piste avant même que le train avant ne touche le sol. L’atterrissage était très sécurisé malgré les conditions météo compliquées.

SUR LE MÊME SUJET :

Spectaculaire : un avion incapable d’atterrir à cause du vent (vidéo)

Atterrissage secoué d’un Airbus A330 par vent latéral (Vidéo)

Spectaculaire atterrissage en crabe d’un Airbus A320 d’easyJet (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus