'

En Tunisie, le comportement du chauffeur d’un bus transportant des touristes algériens, roulant à grande vitesse sur la voie de gauche d’une autoroute, suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux. La vidéo est devenue virale, suscitant de nombreux commentaires.

De nombreux touristes algériens se rendent en Tunisie par autobus, dans le cadre de circuits touristiques organisés par des agences de voyages.

Les visiteurs algériens préfèrent ce moyen pour plusieurs raisons, dont le coût abordable par rapport à l’avion ou le voyage individuel en voiture et les formules tout inclus proposées par ces agences, incluant le transport, l’hébergement et l’accompagnement.

« Chargé de voyageurs, ce bus algérien présente de gros risques »

Sur l’autoroute reliant la capitale Tunis à Hammamet, deux destinations très prisées des touristes algériens, l’autobus a été filmé par un automobiliste tunisien, roulant à vive allure sur la voie de gauche.

« Ce sont des bombes à retardement. Chargé de voyageurs, ce bus algérien présente de gros risques, aussi bien pour ses occupants que pour les usagers de l’autoroute », dénonce cet usager de la route dans la séquence postée ce samedi 15 novembre sur X.

« Une vidéo montrant un bus algérien roulant à une vitesse folle sur l’autoroute Tunis – Hammamet a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux », lit-on en légende de la vidéo.

L’auteur de la vidéo montre son tableau de bord qui affiche plus de 140 km à l’heure. Reconnaissant que lui-même dépasse largement la vitesse autorisée, il affirme que la vitesse du bus devant lui dépasse tout entendement.

« J’ai hésité à partager ces images. Mais ces derniers temps, à chaque fois que je prends l’autoroute, je croise des chauffeurs de bus algériens roulant à grande vitesse, comme s’ils étaient seuls sur la route », explique encore l’automobiliste.

« Le problème est-il dans la mentalité de ces conducteurs ou bien dans nos lois ? »

Ce citoyen tunisien affirme qu’il n’a rien contre les origines de ces chauffeurs, mais il dénonce des dépassements flagrants du Code de la route et des lois de son pays. « Comme vous pouvez le voir, ce chauffeur roule en troisième position et se rabat rarement sur la voie du milieu ».

« Le problème est-il dans la mentalité de ces conducteurs ou bien dans nos lois ? », se demande-t-il, soulignant que ce phénomène sur les routes tunisiennes doit être éradiqué au plus vite.

De nombreux internautes tunisiens ont dénoncé ce comportement extrêmement dangereux pour les passagers et les usagers de la route, appellant les autorités à ouvrir une enquête. Mais d’autres ont assuré que ce problème est loin d’être propre aux touristes étrangers.

« Il faudrait d’abord que les bus, les taxis collectifs et autres usagers tunisiens commencent par donner l’exemple avant de reprocher aux étrangers. Moi-même, j’ai failli être tué à trois reprises par des chauffeurs de l’ex-SNT et un camion sur cette autoroute », écrit un internaute tunisien en commentaire.

Categorized in:

Divers,