1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa à l’arrivée pour l’Algérie : attention à ces conditions particulières
Divers

Visa à l’arrivée pour l’Algérie : attention à ces conditions particulières

Visa à l’arrivée pour l’Algérie : attention à ces conditions particulières

Frontières / Par mirsad / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Dans le cadre du développement de son tourisme saharien, l’Algérie, qui attire davantage l’attention des touristes étrangers, a instauré depuis 2022 le système des visas à l’arrivée. Mais attention, ce type de visa est soumis à plusieurs conditions.

Malgré son énorme potentiel touristique, l’Algérie est longtemps restée à l’écart. Mais ces derniers temps, le pays attire de plus en plus de touristes étrangers, généralement en quête d’aventure et de destinations hors des sentiers battus.

Pour mieux développer le tourisme, les autorités algériennes ont même décidé d’assouplir les modalités d’entrée, en dispensant de visa préalable les touristes étrangers. Mais cette mesure ne concerne pas tous les visiteurs de l’Algérie. Avant de vous rendre dans un consulat d’Algérie pour vous renseigner ou, pire, d’essayer de réserver directement votre billet d’avion, il y a des choses à savoir.

Visa à l’arrivée pour l’Algérie : oui mais à plusieurs conditions

Le visa à l’arrivée, instauré depuis décembre 2022, ne concerne que les visiteurs des wilayas du sud du pays et est également soumis à plusieurs autres conditions. Il ne suffit donc pas de débarquer dans le pays pour en demander un, comme le croient de nombreux touristes étrangers.

Tout d’abord, il faut savoir que les touristes bénéficiant de cet assouplissement d’obtention de visa sont ceux qui se rendent dans le Sahara algérien dans le cadre de voyages organisés. Autrement dit, la mesure ne concerne que les wilayas touristiques du grand sud de l’Algérie.

Les mesures de visas à l’arrivée impliquent, selon les autorités, de « convenir avec une agence de voyages algérienne agréée l’organisation du voyage vers le sud algérien ». Cela signifie que seuls les touristes étrangers dans le cadre de voyages organisés avec une agence agréée sont concernés. Il n’est donc pas possible de prendre directement l’avion et espérer avoir un visa en arrivant en Algérie.

Conditions et formalités requises pour l’obtention d’un visa à l’arrivée en Algérie

Dans d’autres conditions, les touristes demandeurs de visa à l’arrivée « sont tenus de communiquer à l’agence de voyages les informations sur leur identité, leur document de voyage et l’itinéraire touristique choisi ».

Une fois la demande accordée, une autorisation munie d’un code QR sera transmise au touriste demandeur, par le biais de l’agence algérienne de voyage.

Cette autorisation permet aux touristes demandeurs d’embarquer vers le sud du pays à partir des aéroports de provenance, soit par vol direct (comme Paris – Djanet par exemple), soit en transitant par les aéroports internationaux situés au nord du pays.

La procédure de voyage et l’itinéraire sont donc tracés conformément au programme touristique organisé par l’agence algérienne de voyage pour ses clients étrangers.

SUR LE MÊME SUJET :

Le pilote d’un A320 salué pour son atterrissage spectaculaire par vent de travers

Une Algérienne de France raconte son expérience mouvementée pour faire son passeport (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus