- Accueil
- Divers
- Visa pour l’Algérie : cet échange entre une passagère et une hôtesse de l’air devient viral
Visa pour l’Algérie : cet échange entre une passagère et une hôtesse de l’air devient viral
Le point commun entre les touristes étrangers qui visitent l’Algérie est sans doute la difficulté d’obtenir leur visa, tant les politiques appliquées par le pays sont strictes.
L’Algérie impose effectivement le visa aux ressortissants étrangers de presque tous les pays, à l’exception d’une vingtaine de pays, au nom du principe de réciprocité. Ce point, récemment mis en lumière sur les réseaux sociaux, a fait le tour de la Toile et a créé une véritable controverse.
L’Algérie impose des visas à presque tous les pays
Was making small talk with an air hostess. I ask where she’s from & she said Algeria.
Me: nice, i’ve never been. The visa process is difficult for Nigerians i think.
her: not just Nigerians, everyone.People, behold the visa policy map of Algeria ???? pic.twitter.com/yGlhNuiND4
— Moe (@Mochievous) November 3, 2024
Sur le réseau social X, l’histoire est lancée par une internaute nigériane : « Je discutais avec une hôtesse de l’air qui m’a dit qu’elle était d’Algérie. Je n’y ai jamais été, je lui dis, et que la procédure de visa doit être complexe pour les Nigérians. Elle me répond : pas seulement pour les Nigérians, c’est comme ça pour tout le monde ».
L’Algérie applique en effet une politique intransigeante concernant l’entrée sur le territoire sans visa. Seuls les ressortissants d’une poignée de pays en sont exemptés : la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, la République arabe sahraouie démocratique, le Mali, les Seychelles, la Malaisie…
Les ressortissants étrangers des autres pays du monde « peuvent obtenir des visas de type diplomatique, de service, de courtoisie, de presse, de tourisme, d’affaires, d’études, de travail, de travail temporaire, familial, médical, culturel et de transit », indique le site du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger.
« Il s’agit du principe de réciprocité »
Le post, publié ce dimanche 3 novembre sur X, a déjà été vu près de 2 millions de fois, et les réactions s’enchaînent dans l’espace commentaires. Bon nombre d’internautes se révèlent surpris d’apprendre la politique intransigeante de l’Algérie vis-à-vis de l’obtention de visa, tandis que certains sont plutôt admiratifs.
« C’est l’une des politiques de visa les plus strictes que j’ai jamais vues », « Ils ne se soucient même pas de l’Europe et de l’Occident », ont écrit quelques des internautes.
Des intervenants vont cependant indiquer : « Il s’agit du principe de réciprocité. L’Algérie demande des visas à tous les pays qui demandent des visas aux Algériens. Autrement, le visa n’est pas difficile à obtenir pour les touristes, en particulier pour visiter le Sahara ».
L’Algérie applique effectivement, depuis 2022, le système de visas à l’arrivée uniquement destiné aux visiteurs se rendant dans les villes du Sahara algérien dans le cadre de voyages organisés.
Dans le cadre d’un visa demandé au préalable, sa durée de validité peut être de 3 mois, 6 mois, une année ou deux années. La durée maximale de séjour autorisé est de 3 mois (90 jours), pouvant être exceptionnellement prolongée de 90 jours, de sorte à ne pas dépasser les 180 jours par an sur le territoire algérien. Quant à la durée de séjour du visa de transit, elle est de 7 jours.
Pour plus d’informations, consultez le site du ministère algérien des Affaires Étrangères.