1. Accueil
  2. Actualités
  3. Visa pour le Canada : un programme qui facilite les voyages
Actualités

Visa pour le Canada : un programme qui facilite les voyages

Visa pour le Canada : un programme qui facilite les voyages

Photo par Art of Success / Adobe Stock

Les demandeurs de visa pour la Canada peuvent profiter, dans certains cas, d’une procédure de demande simplifiée intitulée CAN.

Le programme CAN, qui s’adresse aux demandeurs de visa de résident temporaire (visa de visiteurs), « facilite les voyages légitimes au Canada », explique-t-on sur le site de l’ambassade du Canada en France. Ce programme ne s’applique donc pas « aux demandes de permis d’études et de travail ni aux demandes de super visa pour parents et grands-parents », précise-t-on également.

Pour ce programme, il n’y a pas de formulaire de demande spécifique, ni de frais supplémentaires. Les demandeurs doivent suivre la procédure de demande de visa de résident temporaire et fournir les documents qui démontrent « qu’ils sont admissibles au programme », détaille-t-on sur la même plateforme.

« Pour être admissibles au programme, les personnes doivent :

  • Avoir déjà reçu un visa de résidence temporaire canadien au cours des 5 dernières années ; et
  • N’avoir AUCUNE infraction d’immigration (expulsion, refus de visa, interdiction de territoire, etc.) dans AUCUN pays au monde
  • Être résident légal (c’est-à-dire en situation de séjour régulière) dans le pays où ils habitent. »

Ainsi, les personnes qui remplissent ces critères peuvent utiliser une liste de contrôle simplifiée, ajoute-t-on sur le site. Cependant, les demandeurs qui participent à ce programme pourraient devoir présenter certains documents sur demande, ou devoir se présenter au centre de réception des demandes de visa (CRDV) pour fournir leurs données biométriques.

« Si vous n’êtes pas certain si vous devez fournir vos renseignements biométriques, quels frais payer ou encore si vous devez fournir des photographies, communiquez ou rendez-vous à l’un des CRDVs à Paris, Madrid, ou Alger pour obtenir des instructions spécifiques », recommande-t-on sur la plateforme.

Toujours selon le même site, la liste de contrôle simplifiée inclut le formulaire de demande (IMM5257), le formulaire Information sur la famille (IMM5645), deux photos format passeport, les frais de traitement de la demande, le passeport original valide et une preuve de visa de résidence temporaire obtenu au cours des cinq dernières années.

Les personnes qui font appel aux services d’un représentant autorisé doivent fournir un formulaire « Recours aux services d’un représentant (IMM 5476) ». Par ailleurs, les demandeurs qui se trouvent dans un pays qui n’est pas leur pays de citoyenneté doivent fournir une copie de leur titre de séjour valide, du tampon d’entrée s’ils sont dispensés de visa pour ce pays, ou d’un visa valide pour les personnes en transit.

Plus d’informations sur le site de l’ambassade du Canada en France

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus