Le consulat général d’Espagne à Alger a annoncé un changement majeur dans le processus du dépôt des demandes de visas nationaux en Algérie, et ce, à compter de ce dimanche 14 décembre.
Pour les séjours de longue durée en Espagne, à des fins professionnelles, d’études ou pour établir une résidence, les ressortissants de pays tiers, dont les Algériens, ont besoin d’un visa national.
« Les demandes du visa national devront être présentées au consulat d’Espagne »
Auparavant, les demandeurs algériens d’un visa national pour l’Espagne déposaient leurs demandes auprès du prestataire BLS International.
Mais à partir de ce dimanche, les dossiers des demandes du visa national sont réceptionnés directement au niveau du consulat général d’Espagne à Alger.
« À partir du 14 décembre 2025, les demandes de visas nationaux devront être présentées au consulat général d’Espagne à Alger », a annoncé la représentation consulaire dans un communiqué publié sur son site web.
À noter que le visa national espagnol (type D) est destiné aux séjours de plus de 90 jours pour divers motifs comme les études, le travail, la résidence non lucrative, le regroupement familial, la récupération de résidence longue durée…
Le dépôt des demandes du visa national se fait « sans rendez-vous préalable »
Après le dernier changement dans la procédure de demandes des visas nationaux en Algérie, les dossiers sont désormais reçus au consulat d’Espagne « sans rendez-vous préalable ». La réception des demandes se fait du dimanche au jeudi de 11 h à 14 h.
L’accès aux créneaux de réception des demandes « se fera par ordre strictement chronologique d’arrivée, dans la limite des places disponibles », précise encore le consulat. Cela signifie que la réception des demandeurs se fera au principe du premier arrivé premier servi.
À ne pas confondre…
Par ailleurs, le consulat général espagnol à Alger a indiqué que le dépôt des visas de séjours Schengen pour l’Espagne, que ce soit pour le tourisme, les affaires ou des raisons médicales… « se fera comme à son habitude auprès du prestataire BLS ».
À ne pas confondre : le visa Schengen espagnol (court séjour) permet de voyager dans tous les pays de la zone Schengen pour 90 jours au maximum, tandis que le visa national (visa D ou long séjour) est spécifique à l’Espagne (études, travail, résidence) et autorise un séjour prolongé dans le pays uniquement.
