Visa Schengen : ce pays rejette 60 % des demandes en Algérie
Les chances pour les ressortissants de pays tiers de décrocher un visa pour l’espace Schengen dépendent en grande partie, en plus des autres facteurs de traitement des dossiers, du pays de destination.
En Grèce par exemple, les demandeurs algériens figurent dans le top 3 des nationalités ayant reçu le taux de refus de visa pour l’espace européen de libre circulation le plus élevé en 2023.
Durant cette année, la Grèce a été le sixième pays de l’espace Schengen parmi ceux qui ont reçu le plus grand nombre de demandes de visa, selon des statistiques rapportées jeudi dernier par le site Schengen News.
Visas Schengen pour la Grèce : le taux de rejet pour les Algériens est le 2ᵉ plus élevé
Les chiffres démontrent en effet que plus de 6 % de l’ensemble des demandes de visa déposées auprès des États Schengen en 2023 ont été soumises à la Grèce. Loin dernière la France, l’Allemagne et l’Espagne qui ont reçu respectivement environ 2,6 millions et 1,4 million de demandes, la Grèce a reçu 627.008 demandes.
La majorité de ces demandes provenaient de demandeurs turcs (254 377, soit 40,5 %), suivis par les Russes (62 959) et les Chinois (35 931). Sur le total des demandes reçues, ce pays du sud de l’Europe a délivré 521.825 visas, avec un taux de refus de 14,7 %.
Dans d’autres détails, les données révèlent que les pays d’origine des demandeurs présentant les taux de rejet les plus élevés par les autorités grecques sont situés principalement sur les continents africain et asiatique.
Les demandeurs pakistanais ont déposé 560 demandes de visa en Grèce en 2023 et plus de la moitié ont été rejetées, soit un taux de refus de 65,54 %. C’est donc le pays le plus touché par les refus de visa Schengen par la Grèce.
Près de 60 % des demandes des Algériens pour la Grèce ont été rejetées en 2023
Les demandeurs algériens arrivent en deuxième place. Durant la même année, ils ont déposé un total de 2.066 demandes de visa auprès des représentations consulaires grecques et 1.230 parmi elles ont été rejetées, soit un taux de refus de 59,54 %.
Les Tunisiens arrivent en troisième place avec un taux de refus de 56,36 % de la part des autorités grecques. 1.564 demandeurs de ce pays maghrébin ont ainsi reçu des avis défavorables à leurs demandes de visa Schengen pour la Grèce.
Le taux de rejet pour les demandeurs sénégalais était le quatrième plus élevé de cette liste, puisque 56,25 % des demandes de visa ont été rejetées. Les demandeurs irakiens clôturent le top 5 avec un taux de rejet de 49,22 % en 2023.