1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa Schengen : confusion autour de l’entrée unique, voici ce qu’il faut savoir
Divers

Visa Schengen : confusion autour de l’entrée unique, voici ce qu’il faut savoir

Visa Schengen : confusion autour de l’entrée unique, voici ce qu’il faut savoir

Visas Schengen / Par ma8 / Adobe Stock

L’espace Schengen est à la base un espace de libre circulation des personnes. Pour les ressortissants des pays tiers, il suffit de décrocher un visa Schengen pour pouvoir voyager librement à travers tous ses pays.

Les détenteurs d’un visa Schengen sont logiquement autorisés à accéder aux pays de tout l’espace commun européen. Mais, actuellement, le visa Schengen à entrée unique suscite une certaine confusion auprès des voyageurs, explique le média spécialisé Schengen Visa Info ce mardi 16 avril. 

Les recherches sur le visa Schengen à entrée unique ont fortement augmenté sur Google 

Une grande partie des voyageurs ayant obtenu un visa ou qui aspirent en obtenir un, ne sont souvent pas assez informés, notamment sur le type de visa dit : visa Schengen à entrée unique. 

Cette appellation les laisse en effet dans l’incertitude quant à la possibilité de visiter plusieurs pays de l’espace Schengen. Pour preuve, le nombre de recherches sur ce type de visa a fortement augmenté ces derniers temps.

Sur Google Trends, le nombre de recherches sur la validité du visa à entrée unique a augmenté de 5 000 %. Cela est dû principalement au manque d’informations appropriées sur les règles.

Il est donc important de rappeler que les titulaires d’un visa Schengen à entrée unique ne sont pas limités à l’entrée dans un seul pays de l’espace Schengen.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le visa Schengen à entrée unique 

L’appellation « à entrée unique » fait uniquement référence au nombre de fois que le voyageur peut utiliser son visa. Concrètement, ce visa permet d’entrer une seule fois dans l’espace Schengen pour une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours.

À ce propos, le fondateur du site d’information Schengen Visa Info, rappelle qu’avec ce type de visa, « les voyageurs peuvent entrer dans plusieurs pays de l’espace Schengen tant qu’ils ne sortent pas de l’espace ».

À titre d’exemple, un voyageur ayant obtenu un visa Schengen français à entrée unique peut entrer en France. Il pourra ensuite poursuivre son voyage vers les autres États membres sans avoir besoin de documents supplémentaires.

Cela dit, il ne doit aucunement quitter le territoire de l’espace Schengen, car le visa à entrée unique perd sa validité dès que son titulaire quitte l’espace Schengen. Une fois qu’il a quitté l’espace, il doit demander un autre visa pour y revenir. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus