L’Ambassade des États-Unis en Algérie a rappelé un détail important aux demandeurs de visas. Ces derniers sont tenus de fournir les identifiants de leurs réseaux sociaux sur les formulaires de demande de visa.
« Depuis 2019, les demandeurs de visa pour les États-Unis sont tenus de fournir leurs identifiants de réseaux sociaux sur les formulaires de visa d’immigrant et de non-immigrant », indique ce lundi 30 juin l’ambassade des USA en Algérie dans un communiqué.
Cette mesure permet, selon la même source, « de soutenir un processus de filtrage approfondi et sécurisé, en utilisant des informations accessibles au public pour assurer la sécurité de tous ».
Les demandeurs de visa pour les États-Unis doivent rendre publics leurs réseaux sociaux
La réglementation en vigueur relative aux demandes des visas exige que les profils des demandeurs soient publics.
Concrètement, les demandeurs de visa pour les États-Unis doivent, en effet, régler les paramètres de confidentialité de tous leurs comptes sur les médias sociaux sur « public » afin de faciliter les vérifications nécessaires pour établir leur identité et leur admissibilité au pays.
Ils sont aussi tenus de divulguer tous les noms d’utilisateur de leurs réseaux sociaux ainsi que de toutes les plateformes qu’ils ont utilisées au cours des cinq dernières années sur leur formulaire de demande de visa.
À noter que tous les réseaux les plus connus sont concernés, comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Reddit, Tumblr et Flickr. Les réseaux chinois Sina Weibo et Tencent Weibo, ainsi que le réseau russe Vkontakte, sont aussi concernés.
Dans le cas où le demandeur ne détient pas de compte sur les réseaux sociaux, il peut le mentionner sur le formulaire de demande de visa. Toutefois, l’administration américaine prévient qu’une dissimulation pourrait avoir de lourdes conséquences et une invalidation de la demande de visa.
Les autorités américaines exigent déjà, depuis 2019, des demandeurs de visa immigrant ou non-immigrant de fournir leurs identifiants sur les réseaux sociaux dans les demandes. Désormais, l’accessibilité publique aux comptes est imposée.