1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage aux États-Unis : attention à ces 4 lettres sur votre carte d’embarquement
Voyages et Tourisme

Voyage aux États-Unis : attention à ces 4 lettres sur votre carte d’embarquement

Voyage aux États-Unis : attention à ces 4 lettres sur votre carte d’embarquement

Image par oliver de la haye - stock.adobe.com

Les voyageurs étrangers se rendant aux États-Unis doivent se préparer à des contrôles de sécurité quelque peu différents de ceux qu’ils connaissent.

De surcroît, les voyageurs ne sont pas à l’abri de voir la fameuse désignation « SSSS » imprimée sur leur carte d’embarquement. Source de tracas pour quiconque le reçoit, ce signe implique des contrôles approfondis desquels on se passerait bien.

« SSSS », la désignation qui risque de compliquer vos contrôles de sécurité

D’après le magazine spécialisé Travel + Leisure, le sigle « SSSS » veut dire « Secondary Security Screening Selection », soit une « sélection secondaire pour le contrôle de sécurité ».

L’administration de la sécurité des transports (TSA) désigne ainsi les passagers devant faire l’objet d’un contrôle de sécurité supplémentaire.

Le SSSS peut être effectué sur n’importe quel vol à destination, en provenance ou à l’intérieur des États-Unis, y compris sur les vols internationaux à l’arrivée.

Le passager qui reçoit ces quatre lettres sur sa carte d’embarquement peut être pris à part par la TSA lors des contrôles normaux et soumis à des fouilles supplémentaires visant sa personne ou ses bagages.

Au cours de ce contrôle, le voyageur est soumis à une fouille par palpation, ses affaires personnelles peuvent être déballées et le bagage à main fouillé manuellement. Quant aux appareils électroniques, ils peuvent faire l’objet d’un prélèvement et d’un test.

Ces procédures supplémentaires peuvent durer de quelques minutes à une demi-heure, voire plus dans certains cas.

Quel profil de passager reçoit la désignation « SSSS » ?

Aucune information n’est disponible quant au profil des personnes sélectionnées pour le SSSS. Cela est intentionnel pour que les voyageurs à risque ne puissent apprendre à éviter les contrôles de sécurité supplémentaires.

Il semble toutefois, de manière empirique, que les passagers recevant le signe SSSS ont des habitudes de voyage inhabituelles. Entendons par là des allers simples internationaux ou des voyages vers des destinations que les États-Unis jugent à haut risque.

Quelques indices peuvent également indiquer qu’un passager a été sélectionné pour des contrôles en sus, comme l’impossibilité de s’enregistrer en ligne.

Dans ce cas, le voyageur reçoit une notification via l’application ou le site web de sa compagnie aérienne lui indiquant qu’il doit s’enregistrer auprès d’un agent à l’aéroport.

D’autres raisons peuvent valoir cette redoutable désignation sur la carte d’embarquement, mais l’impossibilité de l’enregistrement en ligne est certainement un bon indicateur, soutient Travel + Leisure.

SUR LE MÊME SUJET

Avion : voici le profil du passager idéal, selon les agents de bord

Aéroport : 4 choses à faire pour passer rapidement la sécurité

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus