1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Visas et voyages : gare aux arnaques sur les réseaux sociaux
Visas et Immigration

Visas et voyages : gare aux arnaques sur les réseaux sociaux

Alors que les frontières algériennes sont fermées depuis le 17 mars. Les signes d’une ouverture prochaine font leur apparition, notamment avec la reprise des vols de rapatriement et l’arrivée de vaccins anti-covid 19, et avec eux les annonces farfelues reviennent en force sur les réseaux sociaux, avons-nous constaté.

Des annonces de pack comprenant le rendez-vous d’entretien du visa, le billet d’avion ainsi que la réservation d’hôtel dans plusieurs pays sont publiées sur Facebook, notamment. Certaines annonces proviennent d’agences de voyages, d’autres de cabinets « spécialisés » dans le domaine. Certaines promettent des rendez-vous pour des visas D, d’autres vont encore plus loin en proposant des services pour obtenir un visa de tourisme et une réservation d’hôtel.

Articles en Relation

Attention à l’arnaque 

Devant ce genre d’annonces alléchantes, certains seraient tentés de croire et n’hésiteraient pas à prendre contact avec les personnes qui les publient. Cependant, ils s’exposent à une grosse arnaque et risquent de perdre des sommes faramineuses pour rien.

Il faut savoir que les frontières algériennes sont fermées depuis neuf mois à cause de la crise sanitaire. Dans ce contexte, aucun pays ne délivre des visas pour les citoyens algériens dans le cadre du tourisme. Les visas déjà délivrés et toujours valides ne permettent pas de voyager tant que les frontières sont fermées.

Personne, aujourd’hui, ne peut dire quand les frontières vont rouvrir et quand des pays vont reprendre la délivrance de visas aux Algériens. Mieux : avec la reprise éventuelle, d’autres conditions pourraient être imposées et les formulaires actuels de demande de visa risque de devenir obsolète.

Exceptionnellement, certains pays accordent l’entrée à leur territoire pour les ressortissants algériens, mais seulement dans le cadre de soins médicaux et dans des cas jugés urgents.

Les personnes concernées par ces visas médicaux ne peuvent pas quitter le territoire national sans l’aval des autorités algériennes. En effet, pour sortir d’Algérie, il faut une attestation de sortie délivrée par les services du ministère de l’Intérieur.

Pas d’intermédiaire entre les consulats et les demandeurs de visa

Plus généralement, des Algériens ont souvent recours à des intermédiaires qui mettent en vente des rendez-vous de visa. Or, en réalité, les consulats et les ambassades des différents pays ne vendent pas les rendez-vous. C’est un service gratuit. Pour avoir un rendez-vous, nul besoin d’un intermédiaire entre le demandeur de visa et le service consulaire ou l’ambassade d’un pays donné. Il suffit juste de s’inscrire sur les sites dédiés à cet effet.

Les rendez-vous sont distribués selon la règle du premier arrivé premier servi. Il n’y a pas de recette miracle pour bénéficier d’une date proche comme le font croire les annonceurs sur les réseaux sociaux. Certains ont recours à des méthodes douteuses pour obtenir des dates assez rapidement mais ce n’est, en aucun cas, légal de procéder de la sorte. Ces pratiques exposent les demandeurs à des arnaques qui pourraient leur coûter beaucoup d’argent, voire plus.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus