1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vol annulé entre la France et l’Algérie : la marche à suivre
Voyages et Tourisme

Vol annulé entre la France et l’Algérie : la marche à suivre

En cette période de crise sanitaire, prévoir un voyage est devenu un véritable casse-tête.  L’arrivée du nouveau variant Omicron n’arrange pas la situation et les rumeurs de fermetures des frontières font planer le doute sur la possibilité d’annulation des vols dans les jours à venir.  

À cela s’ajoute le fait que plusieurs compagnies aériennes continuent de commercialiser des vols entrant dans le cadre de leurs programmes annuels. C’est le cas pour Air Algérie mais aussi pour les compagnies aériennes françaises. Sur les réseaux sociaux, des internautes se plaignent régulièrement de vols annulés entre la France et l’Algérie à quelques jours de la date de départ.

Depuis le début de la crise sanitaire, il est très difficile de se faire rembourser un vol annulé, même si les lois européennes protègent les clients. Depuis le 13 mai 2020, la Commission européenne autorise, en effet, les compagnies aériennes à proposer des avoirs valables 12 mois pour les vols annulés depuis le 1er mars 2020 en raison du COVID-19. 

Sachez cependant que la loi vous autorise le droit de refuser cet avoir et de préférer un remboursement. Pourtant, de nombreuses compagnies « font la politique de l’autruche et ne proposent qu’un avoir » explique Raphaël Bartlomé, responsable service juridique de l’UFC-Que Choisir. 

Remboursement : quelle marche à suivre ?

« Lorsqu’un consommateur a un litige avec un professionnel, la première étape de réclamation, c’est de tenter de résoudre le problème avec le service relation clientèle du professionnel mis en cause » rappelle Khalid El Wardi, secrétaire général de la Médiation Tourisme et Voyage.

C’est donc à vous d’adresser une demande d’indemnisation auprès du service clientèle de votre compagnie aérienne car le remboursement n’est pas automatique. Vous pouvez faire votre demande via une lettre recommandée ou en ligne sur le site de la compagnie.

Dès l’annonce de l’annulation, adressez-vous immédiatement à votre compagnie aérienne, afin d’obtenir une « attestation prouvant l’annulation du vol ». En effet, de nombreuses compagnies exigent ce document pour traiter une demande de remboursement, mais cette attestation n’est pas toujours fournie sans en faire la demande. 

À cela, vous devrez également ajouter à votre dossier : une photocopie de votre carte d’embarquement et/ou billet électronique, une photocopie de votre pièce d’identité, et tout autre document permettant de consolider votre dossier (étiquettes des bagages en soute, reçus justifiant de dépenses engagées ; etc.)

Si la compagnie aérienne décide de faire la sourde oreille et de ne pas donner suite à votre demande de remboursement, sachez que vous pouvez saisir la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) via un formulaire en ligne.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus