1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols et traversées vers l’Algérie : la pression monte sur le gouvernement
Voyages et Tourisme

Vols et traversées vers l’Algérie : la pression monte sur le gouvernement

Le gouvernement a décidé, fin mars dernier, de renforcer le programme de vols Air Algérie vers plusieurs destinations internationales. Or, plusieurs autres destinations ne sont toujours pas couvertes. Pour ce qui est des traversées maritimes, avec quatre rotations par semaine, l’offre reste loin de satisfaire la demande croissante.

La situation épidémiologique liée à l’épidémie du covid-19 s’est nettement améliorée ces derniers jours. Hier, et pour la première fois depuis l’apparition du virus en Algérie, aucun cas n’a été détecté, selon le bilan officiel des autorités sanitaires.

Dans la foulée de cette amélioration significative de la situation sanitaire, le gouvernement est appelé à élargir davantage la réouverture des frontières, à augmenter les vols et à lancer des programmes des traversées maritimes desservant l’Algérie.

Ces points ont été tous abordés lors d’une réunion de travail, tenue hier dimanche 17 avril 2022, entre le député de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi et le ministre des Transports, Abdallah Moundji. Plusieurs autres « dossiers urgents et structurants qui concernent le secteur » ont également été abordés, a précisé le député.

Transport aérien : demande d’augmentation des vols vers d’autres destinations

Dans un post publié sur sa page Facebook, le député de l’émigration a indiqué qu’une demande a été faite au ministre pour « l’augmentation des vols vers le reste des aéroports qui n’ont pas été programmés dans les derniers ajouts ».

Il s’agit, selon lui, « des aéroports de Berlin, de Bâle-Mulhouse, de Vienne, de Metz, de Bordeaux, de Grenoble, d’Alicante, de Madrid, d’Amman, etc. ».

Le point du remboursement pour les billets d’avion et de bateau, non utilisés en raison de la pandémie de covid-19, a également été soulevé.

L’urgence du lancement du programme des traversées maritimes

Concernant le transport maritime, « l’accent a été mis sur l’urgence de lancer le programme des traversées proposé par les compagnies maritimes desservant les ports algériens », précise le député Abdelouahab Yagoubi.

Algérie Ferries

Cette urgence intervient par rapport au fait « que nos concitoyens doivent déposer leurs demandes de congés et planifier leurs absences pour les vacances d’été (mai à septembre) ».

Par ailleurs, les intervenants dans la réunion d’hier ont abordé la question de l’ouverture des frontières, qui est « actuellement limitée à nos seuls concitoyens résidents en Tunisie ». Il s’agit, selon le même intervenant, de la demande de généralisation de « l’ouverture des frontières algéro-tunisiennes à tous les citoyens ».

Entre autres dossiers abordés lors de la rencontre, l’accélération de « l’agrément des dossiers des entreprises privées dans le domaine du transport aérien et maritime » et la facilitation de « leurs les démarches », ajoute encore le député.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus