1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Vols France – Maroc : la RAM boycotte le français dans ses avions
Compagnies Aériennes

Vols France – Maroc : la RAM boycotte le français dans ses avions

Vols France – Maroc : la RAM boycotte le français dans ses avions

La décision de la compagnie marocaine intervient à la suite des derniers événements qui ne cessent d’accentuer le fossé entre les deux pays. (Image par : Olaf Schulz - stock.adobe.com)

La dégradation des relations entre la France et le Maroc ne cesse de s’aggraver. Dans la foulée des derniers événements ayant ébranlé les relations entre les deux pays, la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) semble vouloir prendre part du conflit.

Étroitement liée par l’histoire et la géographie, la langue française occupe une place très importante au sein des principaux pays du Grand Maghreb, dont l’Algérie, la Tunisie ou encore le Maroc.

Du côté des compagnies aériennes respectives de ces pays (Air Algérie, Tunisair et RAM) la grande majorité des liaisons aériennes sont effectuées de et vers la France, transportant donc principalement des voyageurs francophones.

Le personnel naviguant de la Royal Air Maroc ne donne plus les instructions en français

Il est donc évident que les communications de ces transporteurs soient faites en partie en langue française, aux côtés de l’arabe et de l’anglais. Cela peut aller des communiqués et des publicités, jusqu’aux communications des personnels de bord à bord des avions.

Au-delà de l’aspect pratique de la langue française dans les communications commerciales et autres de ces transporteurs, il s’agit également d’un symbole très puissant vu notamment les liens historiques entre la France et les pays du Maghreb.

Toutefois, et dans la foulée des derniers développements des relations entre Paris et Rabat, la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, a décidé de boycotter la langue française à bord de ses avions.

C’est en tout cas ce que rapporte ce mardi 26 septembre le journal tunisien en ligne Tunisie Numerique. Désormais, le personnel naviguant de la Royal Air Maroc ne donne plus les instructions en français, mais uniquement en arabe et en anglais, selon la même source.

Il s’agit là de tout un symbole qui vient d’être ébranlé, notamment si l’on prend en compte les liens historiques entre les deux pays. De plus, une part très importante de la clientèle de la RAM est constituée de touristes français, ce qui n’augure rien de bon, suite à cette décision de boycotter leur langue.

« Imposer le visa aux Français » : la Toile marocaine se déchaine contre la France

La décision de la compagnie marocaine intervient à la suite des derniers événements qui ne cessent d’accentuer le fossé entre les deux pays des rives de la méditerranée. En plus des tensions diplomatiques palpables entre les deux États, la rue marocaine fait aussi échos à la crise.

Une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux au Maroc, exigeant d’imposer les visas aux touristes français, rapporte le site d’information Destination Med. C’est une réaction aux difficultés rencontrées par les Marocains pour l’obtention d’un visa pour la France, dans un contexte de tension entre les deux pays.

« Le Maroc accueille des touristes des quatre coins du monde, il peut donc très bien s’en passer des touristes français », a écrit un internaute sous le hashtag « Imposer le visa aux Français », symbole de la campagne lancée par des activistes marocains en ligne.

« Tout Français qui entre au Maroc doit désormais payer taxes et visa », lâche un autre sur le réseau social X, ajoutant que « les caravanes des vieux Français qui viennent vivre gratuitement ici au Maroc, c’est fini ! On veut que ça change ».

SUR LE MEME SUJET : 

Rupture entre l’Algérie et le Maroc : quel impact sur les voyages ?

« Flopées d’Algériens » : un tweet provoque un tollé en France

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus