1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage au Maroc : 5 choses importantes à savoir avant de prendre l’avion
Voyages et Tourisme

Voyage au Maroc : 5 choses importantes à savoir avant de prendre l’avion

Voyage au Maroc : 5 choses importantes à savoir avant de prendre l’avion

Un avion. (Photo par cwa / Adobe Stock)

Le Maroc séduit depuis longtemps les voyageurs du monde entier par ses paysages éclatants, sa riche histoire et la diversité de ses cultures. Mais comme tout autre pays, ce haut lieu touristique de l’Afrique du Nord a aussi ses propres coutumes.

Si vous êtes en séjour au Maroc, ou vous prévoyez de vous y rendre prochainement, ces quelques conseils sélectionnés, ce jeudi 25 janvier, par Sarah Pollok, une reporter de voyage du site New Zealand Herald vous seront d’une grande utilité.

Faire appel à un guide local

Si certains voyageurs préfèrent explorer leur destination sans contrainte, à leur façon et à leur rythme, la reporter conseille vivement de faire appel aux services d’un guide local au Maroc. Selon elle, il faut toujours « savoir quand un expert local peut améliorer votre expérience ».

Avec un guide marocain, non seulement elle s’est sentie plus en confiance dans les villes animées et les villages reculés, mais elle a aussi eu accès à une exploration authentique qui lui a permis de vivre une expérience bien plus riche.

Se méfier des distributeurs automatiques de billets

Au Maroc, particulièrement à Marrakech, il faut s’attendre à ce que beaucoup de distributeurs automatiques de billets « soient en panne, à court d’argent ou entièrement en arabe », indique Sarah.

Pendant son séjour, son guide savait heureusement repérer les guichets fonctionnels. Ainsi, elle conseille aux voyageurs qui explorent le pays sans guide d’avoir toujours une carte de rechange, au cas où leur carte serait avalée.

Tous les Riads ne sont pas authentiques

Pour une expérience plus authentique, les visiteurs de Marrakech préfèrent séjourner dans des Riads, ces demeures urbaines traditionnelles répandues dans le Maroc. Mais selon la reporter, de nombreux Riads de Marrakech ne remplissent pas les critères nécessaires.

Il s’agit plutôt de dars, « une maison ouverte à l’intérieur, comme la plupart des hôtels qui se font appeler Riad », indique-t-elle. Son guide lui a affirmé qu’il y a 750 hôtels Riads à Marrakech, mais seulement 43 sont authentiques.

Attention au thé à la menthe

Aromatique, mentholé et incroyablement sucré. Aucun touriste au Maroc ne peut se passer du délicieux thé marocain. Mais comment font-ils pour rendre cet abreuvage si délicieux ? « En regardant un Marocain préparer du thé, j’ai appris », indique la reporter.

Pour lui expliquer le secret, le vendeur de thé lui a dit : « Vous buvez du thé avec un peu de sucre, nous buvons du sucre avec un peu de thé ». Le secret était donc le sucre. Ainsi, elle conseille, notamment pour ceux qui n’aiment pas les boissons trop sucrées de toujours demander le thé sans sucre.

Connaitre les règles vestimentaires

Le Maroc, comparé à d’autres pays, est nettement plus conservateur, ce qui se reflète dans la façon dont les locaux s’habillent. Dans les montagnes de l’Atlas et les régions reculées, « il faut porter des jupes longues ou des pantalons au-dessous du genou, ainsi que des chemises à manches et à encolure moyenne ou haute », indique Sarah.

Dans les grandes villes comme Marrakech, les règles sont un peu plus souples. Or, cela ne permet pas aux visiteurs d’oser porter des tenues légères typiques des vacances. « Le fait de montrer sa peau peut vous empêcher d’accéder à certaines attractions et attirera probablement une attention non désirée ».

SUR LE MÊME SUJET :

Aéroport d’Ibiza : arrêtée à la sécurité pour du thé vert à la menthe (Vidéo)

3 boissons populaires à bannir en avion selon des hôtesses de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus