Voyage en Algérie : la mésaventure d’un Italo-Tunisien
Arrivé depuis l’Europe, un binational italo-tunisien comptait entrer en Algérie en transitant par la Tunisie. Malheureusement, il s’est confronté à un souci de passeport au niveau de la police de l’air et des frontières (PAF) tunisienne.
Seuls les détenteurs de passeports délivrés par une vingtaine de pays à travers le monde sont autorisés à entrer en Algérie sans visa. Les Européens, dont les Français, n’en font pas partie. Les Marocains ont été retirés de la liste en septembre dernier après la décision de l’Algérie d’instaurer le visa à tous les détenteurs d’un passeport émis par le Maroc.
Les Tunisiens, quant à eux, peuvent entrer librement sur le territoire algérien, à condition de présenter un passeport tunisien à leur arrivée à la frontière.
Hélas, et bien qu’il soit titulaire d’un passeport tunisien, un voyageur italo-tunisien n’a pas pu entrer en Algérie. Il raconte ce qui s’est passé dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
« Je suis entré en Tunisie en tant qu’Italien, mais je veux aller en Algérie en tant que Tunisien »
Ce voyageur en provenance de l’Italie explique qu’il est entré en Tunisie avec un passeport italien – Les Italiens n’ont pas besoin de visa pour voyager en Tunisie. La police des frontières tunisienne lui a alors expliqué qu’il va devoir ressortir du pays avec le même passeport.
« Aucun problème » s’est-il alors dit, décidant ainsi de « séjourner en Tunisie en tant que citoyen italien ». Cependant, lors de son séjour en Tunisie, il a eu envie de visiter l’Algérie. Il s’agit normalement d’une procédure toute simple pour tout voyageur muni d’un passeport tunisien, mais qui s’est avérée plus compliqué pour lui.
En effet, arrivé au niveau du passage frontalier tunisien, ce binational s’est heurté au refus de la PAF tunisienne qui l’a empêché de sortir de Tunisie pour entrer en Algérie, bien qu’il ait présenté un passeport tunisien valide.
La cause ? Les policiers tunisiens lui font comprendre qu’il séjourne en Tunisie en tant que citoyen italien et qu’il devait donc user de son passeport italien pour ressortir et entrer en Algérie.
« Alors si je n’ai pas de visa pour l’Algérie, je ne pourrai pas entrer », déplore ce voyageur qui estime pourtant que c’est au pays de destination de décider « si son passeport est valable ou pas ». « Je suis entré en Tunisie en tant qu’Italien, mais je veux aller en Algérie en tant que Tunisien », explique-t-il.
Bien qu’il ne dispose pas de visa pour l’Algérie sur son passeport italien, ce voyageur assure que l’Algérie a « tout à fait raison » en ce qui concerne sa décision d’instaurer le visa aux ressortissants italiens. Il estime en effet que cela relève de « la réciprocité ».