1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage en Algérie : voici dans quel cas il faut déclarer ses bijoux en or
Divers

Voyage en Algérie : voici dans quel cas il faut déclarer ses bijoux en or

Voyage en Algérie : voici dans quel cas il faut déclarer ses bijoux en or

Des bijoux en or / Par lapas77 / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Sur son site Web, la Douane algérienne rappelle que l’obligation de déclaration à l’entrée et à la sortie du territoire national ne s’arrête pas aux billets de banque. Elle concerne aussi d’autres effets que peut transporter sur lui le voyageur.

En effet, toujours selon la même source, l’obligation déclarative s’applique aussi sur « tous les moyens de paiement au porteur, les effets de commerce ainsi que les autres valeurs et titres de créance négociables, au porteur ou endossables ».

Pour rappel, tout voyageur, entrant ou sortant du territoire national, doit déclarer tout montant égal ou dépassant les 1.000 € ou équivalent en devises. Toutefois, quand il s’agit d’objets précieux, à l’instar des bijoux en or ou en argent, il est difficile de calculer le seuil qui nécessite une déclaration.

Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok spécialisée dans les voyages, une agente de sécurité algérienne travaillant à l’aéroport de Paris CDG, indique que les voyageurs au départ de la France et à destination de l’Algérie doivent faire gaffe au poids de leurs bijoux en or. Elle fournit de précieux conseils.

Voyage en Algérie : vous devez déclarer votre or si son poids dépasse ce seuil

@hinathequeen

#اكسبلور #pourtoi #trending #explore #voyage #???????????????????????? #dz #algeria #لباس_تقليدي_جزائري #france #foryou #fy #dzpower #foryoupage fyp@Hina The queen #اكسبلوررررر #fypシ #tiktok #traveltiktok

♬ الصوت الأصلي – rabah khalwi

Selon elle, si le voyageur transporte dans ses bagages « plus de 150 grammes d’or, il sera obligé de le déclarer à la Douane en arrivant en Algérie ». Un seuil qui vaut également pour l’or porté en guise d’ornementations ou d’accessoires.

Cette professionnelle indique, en effet, que si la déclaration douanière est obligatoire pour l’or transporté dans les bagages, elle peut également l’être pour les chaînes, bracelets et autres accessoires et ornements en or que l’on peut mettre sur soi.

Elle explique que si la douane algérienne ferme souvent l’œil sur « l’or léger » que portent certaines voyageuses, ces dernières doivent déclarer elles-mêmes leurs bijoux, mêmes portées, si ces derniers sont « trop nombreux ou si leur poids dépasse les 150 grammes ».

En ce qui concerne la nature de la déclaration douanière, cette agente de sécurité à l’aéroport de Paris CDG rappelle qu’elle ne coûte absolument rien au voyageur et qu’elle ne consiste qu’au remplissage d’un simple formulaire où l’on déclare la quantité d’or qu’on transporte.

« Ils ne vont pas vous enlever votre or si vous le déclarez…, mais ils risquent de le saisir si vous le cachez alors qu’il dépasse les 150 grammes », conclut-elle.

SUR LE MÊME SUJET :

Bagages pour le voyage : connaissez-vous la technique du film alimentaire ?

Aéroport d’Alger : il nie avoir des devises, les douaniers vérifient sa valise (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus