1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Espagne : à cause de la chaleur, une nouvelle tendance s’installe chez les touristes
Voyages et Tourisme

Voyage en Espagne : à cause de la chaleur, une nouvelle tendance s’installe chez les touristes

Voyage en Espagne : à cause de la chaleur, une nouvelle tendance s’installe chez les touristes

Bilbao - Espagne / Par cbruzos / Adobe Stock

Le sud de l’Espagne est une région très appréciée des voyageurs durant les vacances de l’été. Mais ces derniers temps, les températures caniculaires caractérisant la région durant cette période poussent de plus en plus les touristes vers le nord.

C’est une nouvelle tendance qui s’installe en Espagne. Après des années de prédictions selon lesquelles les régions chaudes deviendraient insupportables et les régions froides plus agréables, l’impact du réchauffement climatique sur les voyages commence déjà à apparaitre en Espagne.

Le pays montre déjà comment le changement climatique pourrait redessiner la carte et modifier le calendrier du tourisme européen. Les températures caniculaires de l’été dernier ont poussé les voyageurs étrangers vers les régions tempérées du nord du pays.

 « Le nord de l’Espagne est en train de se développer »

Les régions de Galice, des Asturies et de Cantabrie, longtemps considérées comme trop pluvieuses pour les vacances d’été, ont enregistré une hausse considérable du nombre de touristes internationaux en août dernier, rapporte Financial Times.

Les arrivées des touristes dans ces régions ont en effet augmenté de 47 % par rapport à l’année précédente pour atteindre un total de 435 500 personnes. Bien que le nombre de visiteurs soit resté plus élevé dans les régions du sud, notamment en Andalousie et à Valence, la croissance a été plutôt modeste.

En revanche, les régions du nord de l’Espagne ont connu un boom, qui a coïncidé, rappelons-le, avec une série d’alertes aux températures extrêmes dans le sud et une fatigue due à la chaleur chez certains touristes.

« Le nord de l’Espagne est en train de se développer », a déclaré Alberto Terol, un entrepreneur et hôtelier qui siège au conseil d’administration de la société immobilière GMP, cité par le même journal.

Les prix sont également beaucoup plus abordables dans le nord de l’Espagne

« Je me souviens des étés passés dans le nord il y a 20 ans, lorsqu’il pleuvait tout le temps », indique-t-il. Les précipitations n’ont pas disparu, mais aujourd’hui le temps « est plus doux et plus chaud. L’eau de l’océan est également plus chaude qu’avant », selon toujours le même intervenant.

En outre, les prix sont aussi relativement abordables, aussi bien pour l’immobilier que pour la cuisine, très appréciée de la région. « À mesure que l’on se déplace vers l’ouest, vers les Asturies et la Galice, les prix baissent », affirme Alberto Terol.

La tendance nordique concerne également les vacanciers espagnols. « Vivant à Madrid où il y a peu d’arbres et où il fait 40 degrés, je n’avais pas vraiment envie d’aller dans le sud pour mourir encore plus de chaleur », indique une étudiante madrilène.

« Ce qui peut arriver, c’est un changement dans la saisonnalité »

Pour mieux illustrer le boom qu’ont connu les régions du nord, le gouvernement régional de Galice a déclaré qu’il a observé une « croissance très significative » du nombre de visiteurs internationaux l’été dernier.

Outre cette tendance nordique, il a également été révélé récemment que les régions du sud de l’Espagne attirent davantage de touristes en hiver, car le temps y est beaucoup plus clément.

Les investisseurs estiment en effet que le sud doit s’adapter à la baisse du nombre de visiteurs pendant les mois les plus chauds et promettre un « soleil d’hiver » pour attirer les gens avec des températures plus favorables pendant le reste de l’année.

« Ce qui peut arriver, c’est un changement dans la saisonnalité », prévoit Iñigo Molina, directeur du bureau d’Andalousie de la société immobilière Collier.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Italie : voici les 8 meilleures régions où l’on mange le mieux

Vacances d’automne au soleil : voici les 3 destinations populaires

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus