1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Italie : voici les 8 meilleures régions où l’on mange le mieux
Voyages et Tourisme

Voyage en Italie : voici les 8 meilleures régions où l’on mange le mieux

Voyage en Italie : voici les 8 meilleures régions où l’on mange le mieux

(Image par : Mr. Bolota / Adobe Stock)

Des millions de gourmands du monde entier se rendent annuellement en Italie pour se délecter de sa succulente cuisine, mondialement renommée.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la cuisine italienne n’est pas une gastronomie nationale unifiée. L’Italie est en fait divisée en 20 régions, chacune possédant son terroir et ses plats caractéristiques.

Et si vous entreprenez un futur voyage gastronomique à travers la Botte, retrouvez ci-dessous les meilleures régions où vous mangerez comme un roi.

Les 8 régions les plus gourmandes d’Italie

La pizza de Naples, le Tiramisu de Trévise ou la Burrata de Pouilles font partie des classiques à absolument goûter lors de tout voyage en Italie.

Chaque région possède également ses propres plats incontournables. D’après le magazine Good Housekeeping, ces 8 régions gourmandes valent pleinement le détour.

1- Émilie-Romagne

Située au nord du pays, entre Florence et Milan, cette région est souvent considérée comme la capitale gastronomique de l’Italie.

Elle doit cette place de choix à ses nombreux produits locaux qui ont acquis une célébrité mondiale : le Parmigiano Reggiano, (parmesan), le Prosciutto di Parma (jambon de Parme), et l’Aceto Balsamico di Modena (vinaigre balsamique), entre autres.

2- Vénétie

Cette région populaire abrite la célèbre Venise, Vérone, Padoue et le lac de Garde. Bien que souvent sous-estimée, elle possède une forte identité culinaire.

C’est à la Vénétie que nous devons les chefs-d’œuvre sucrés que sont le Tiramisu, le Pandoro, le Prosecco et l’Aperol. La région est notamment connue pour avoir perfectionné l’art de l’apéritif. Amateurs d’apéros et de desserts, vous savez où vous rendre !

3- Pouilles

Pouilles, le « talon de l’Italie », est ce lieu de villégiature nouvellement découvert et qui recèle de délices gourmands.

La région est mondialement réputée pour son huile d’olive, surnommée « l’or liquide », son pain, tel que la foccacia et la friselle, et ses légendaires mozzarella, burrata et stracciatella.

4- Campanie

Située à l’ombre du mont Vésuve, dans le sud, la région de Campanie produit certains des produits les plus savoureux du monde.

Des tomates San Marzano juteuses, des mozzarellas au basilic fumé, des pizzas et des cafés de Naples ou encore des babas imbibés de rhum ne sont que quelques-uns des délices de la région.

5- Sicile

Au pied de l’Italie, la Sicile a sans doute l’une des cuisines les plus variées et intéressantes du pays. Sa position dans la Méditerranée lui a valu une richesse gastronomique mêlant saveurs italiennes, arabes, maghrébines et espagnoles.

Des pâtes de Palerme à la cassata de Catania en passant par les spaghettis de Siracusa, chacune des régions de Sicile a son propre caractère.

6- Ombrie

Connue pour être « le cœur vert de l’Italie », l’Ombrie est la région de prédilection pour savourer une cuisine rustique et campagnarde, loin des foules. Son sol fertile et ses terres agricoles abritent des truffes et des cèpes prisés dans le monde entier.

Ajoutez à cela une cuisine axée sur la viande, des pâtes type penne alla Norcina et des chocolats de Perugina, et vous obtenez une cuisine italienne des plus authentiques.

7- Latium

Au centre du pays, cette région abrite Rome, la capitale, ainsi qu’une abondance de nourriture fabuleuse.

C’est d’ailleurs là que divers plats de pâtes ont été inventés : les carbonara, les cacio e pepe, les Amatriciala et les Gricia viennent toutes du Latium.

8- Toscane

Et c’est cette emblématique région du centre de l’Italie qui clôt la liste. De Florence à Pise en passant par Sienne, la région prône une « cucina pocera ». Autrement dit, une cuisine qui se concentre sur des ingrédients simples et cultivés sur place.

Des plats « pauvres » ou encore des sandwichs au lampredotto (abats) sont l’exemple parfait de la mentalité zéro déchet profondément ancrée chez les Toscans.

SUR LE MEME SUJET : 

Voyage en Europe : ce pays européen élu destination internationale la plus populaire

Voyage : l’Italie domine le top 10 des destinations où l’on mange le mieux

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus