- Accueil
- Divers
- L’Espagne face à un risque de baisse d’intérêt des touristes étrangers à cause de ce phénomène
L’Espagne face à un risque de baisse d’intérêt des touristes étrangers à cause de ce phénomène
Le secteur touristique en Espagne risque de subir une baisse d’intérêt de la part des touristes étrangers suite à un phénomène économique inquiétant. Cela pourrait même entraîner le pays dans un « cercle vicieux », selon un expert en voyages.
Le phénomène en question est lié à la fermeture de milliers de bars, de cafés et de tavernes sur le territoire espagnol. Selon l’Institut national espagnol des statistiques (INE), entre 2021 et début 2023, le pays a connu une baisse de 17 % du nombre de bars existants.
Les fermetures de bars risquent d’avoir un impact considérable sur les arrivées
Au 1ᵉʳ janvier de l’année 2023, l’Espagne comptait 168.065 bars enregistrés, dont des bars traditionnels, des tavernes, des bars à cocktails et des cafés. Rien qu’en 2022, pas moins de 7.825 bars ont fermé leurs portes, soit une baisse de 4,5 % par rapport à l’année d’avant.
La fermeture de ces établissements, très appréciés des visiteurs, risque donc d’avoir un impact considérable sur le nombre des arrivées de touristes, indique ce samedi 3 février le journal Express.
Parmi les destinations les plus touchées par ce phénomène, on peut citer la capitale Madrid qui a enregistré le plus grand nombre de fermetures de bars (5.900) entre 2021 et 2023, soit une baisse de 26,3 %.
Les régions de Castille et Léon et de Galice ont également été fortement touchées par les fermetures, avec des baisses respectives de 24 % et 23,5 %. Pour leur part, l’Andalousie et les îles Canaries ont aussi vu le nombre de leurs bars diminuer de manière significative, de 10,1 % et 10,2 % respectivement.
« L’Espagne va forcément connaître une baisse d’intérêt »
Parmi les raisons ayant entraîné autant de fermetures de bars, des experts citent le départ à la retraite des anciens propriétaires et le manque d’intérêt de leurs descendants pour reprendre ces affaires. Il s’agit aussi de l’augmentation des coûts et des répercussions de la pandémie de coronavirus.
« Étant donné que l’Espagne a toujours compté sur ses bars et ses tavernes pour attirer les touristes étrangers, le pays va forcément connaître une baisse d’intérêt », indique David Doughty, PDG d’une société d’affrètement de jets privés.
Selon lui, cette situation risque de se transformer en un « cercle vicieux ». « Le manque de bars dissuade les vacanciers, ce qui se traduit par une perte pour l’économie espagnole et met, encore plus, à rude épreuve les bars qui existent », explique-t-il.
Cela conduira donc inévitablement à de nouvelles fermetures. Pour faire face à l’impact négatif de ces fermetures de bars sur le tourisme, l’Espagne doit « s’orienter vers une approche plus familiale », suggère l’intervenant.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en France : une expatriée américaine explique pourquoi elle peine à s’adapter à Paris