1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Espagne : cette ville méconnue, proche d’Alicante, est un joyau caché
Voyages et Tourisme

Voyage en Espagne : cette ville méconnue, proche d’Alicante, est un joyau caché

Voyage en Espagne : cette ville méconnue, proche d’Alicante, est un joyau caché

La ville de Villajoyosa en Esapgne / Par Katrine / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Sur l’étonnant territoire espagnol, où les paysages vont des Pyrénées enneigées aux sublimes plages méditerranéennes, en passant par les villes et les villages intérieurs, se cachent encore des endroits qui ne demandent qu’à être découverts.

Cette fois, c’est dans la communauté de Valence, dans la province d’Alicante, que l’on retrouve une ville méconnue qui mérite amplement le détour. Il s’agit de Villajoyosa, une destination de prédilection pour les amateurs de chocolat.

Villajoyosa, une ville balnéaire, historique et gourmande

L’emblématique ville de Villajoyosa est la capitale historique de la Marina Baixa, la fabuleuse comarque d’Alicante qui abrite également Benidorm et Altea. À l’image de Valence, Villajoyosa est une ville joyeuse aux maisons pittoresques et colorées et à la tradition maritime.

Ancien village de pêcheurs, la ville a joué un rôle très important dans la défense de la côte contre les pirates, décrit le magazine Fascinating Spain. Elle abrite également plus de 10 plages de sable fin et doré et d’eaux turquoises méditerranéennes.

La ville est autrement renommée, pour la célébration de la fête des Maures et des Chrétiens, inscrite au calendrier depuis 1694 et déclarée d’intérêt touristique international. Mais ce que l’on retient de la ville, c’est surtout sa passion pour le chocolat.

Il faut dire que la tradition du chocolat à Villajoyosa remonte à plusieurs siècles, précisément au 17ᵉ siècle, lorsque les marins ramenaient avec eux des cabosses de cacao parmi les produits exotiques rapportés d’Amérique.

Bienvenue dans la ville valencienne qui sent bon le chocolat

C’est ainsi que la ville est devenue le berceau du chocolat, bien qu’il ait fallu attendre le 19ᵉ siècle pour que le premier chocolatier soit recensé. C’est effectivement au milieu de ce siècle que la première fabrique artisanale de cacao a été ouverte.

Vendu de porte-à-porte, puis distribué sur l’ensemble de la côte valencienne, la côte de Murcie, et atteignant même la partie orientale de l’Andalousie, le chocolat finit par devenir la marque de fabrique de la ville.

Le commerce de cet aliment gourmand se poursuit encore aujourd’hui, et les différentes usines de la ville font qu’une bonne odeur de chocolat flotte dans l’air.

Par ailleurs, il est possible de visiter gratuitement ces usines, une entreprise que la municipalité locale encourage. Cette dernière promeut également le Xocolatissima, un événement annuel à ne pas manquer pour comprendre l’amour des habitants pour les chocolatiers et cette friandise si gourmande.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Espagne : cette ville abrite l’une des plus belles plages du monde

Espagne : ces 3 plages sont parmi les plus belles du pays, selon National Geographic

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus