- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Europe : les villes les moins sûres révélées
Voyage en Europe : les villes les moins sûres révélées
L’Europe a la réputation de continent sûr pour les voyageurs. Selon une enquête récente, sept habitants sur dix se sentent en sécurité lorsqu’ils se promènent seuls dans leur ville la nuit. Mais il existe des disparités entre les pays et les villes.
Plus de 82 % des habitants se sentiraient en sécurité dans des villes comme Copenhague (Danemark), Oviedo (Espagne), Ljubljana (Slovénie) et Groningue (Pays-Bas), entre autres.
En revanche, dans les grandes villes touristiques comme Rome, moins de la moitié des habitants se sentent en sécurité, selon l’étude dont les détails ont été publiés vendredi 26 janvier par SchengenVisaInfo.com.
Rome, en Italie, figure parmi les villes les moins sûres d’Europe
Selon l’enquête sur la qualité de vie dans les villes européennes, la capitale italienne est l’une des villes les moins sûres d’Europe. Seules 38 % des personnes interrogées disent se sentir en sécurité lorsqu’elles se promènent seules la nuit à Rome.
En général, les villes situées dans le sud de l’Europe sont considérées comme moins sûres que celles des autres régions. Bien que deux villes du sud (Oviedo en Espagne et Braga au Portugal) figurent parmi les villes les plus sûres d’Europe, des villes comme Rome, Athènes et Naples sont mal classées.
France : Bordeaux est sûre, Marseille nettement moins
En France, la proportion d’habitants déclarant qu’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils marchent la nuit varie selon la ville. 82 % des habitants estiment que Bordeaux est sûre, contre 43 % à Marseille.
À noter que le sentiment de sécurité est plus élevé dans les petites villes. 75 % des habitants des villes de moins de 250.000 habitants déclarent se sentir en sécurité, contre 67 % dans les villes dont la population varie entre 1 et 5 millions d’habitants.
Les données révèlent également que les femmes ont tendance à se sentir moins en sécurité dans les villes que les hommes, avec un taux de sécurité déclaré de 67 % contre 72 %.
De même, les résidents âgés de 55 ans et plus, ainsi que les chômeurs, expriment un sentiment de sécurité plus faible que leurs homologues, tels que les jeunes générations et les personnes employées à temps plein, respectivement.
Plus globalement, le classement des villes où les habitants se sentent le moins en sécurité pour se promener la nuit se dresse comme suit :
- Rome, Italie (37 %)
- Athènes, Grèce (40 %)
- Marseille, France (43 %)
- Istanbul, Turquie (44 %)
- Liège, Belgique (44 %)
- Ostrava, République tchèque (45 %)
- Sofia, Bulgarie (48 %)
- Bucarest, Roumanie (58%).
SUR LE MÊME SUJET :
insolite : un passager prend sa douche à l’aéroport de Rome
Voyages : voici les 10 des villes les plus sûres pour les touristes, selon un voyagiste