1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : victime de son succès, ce pays compte plus de touristes que d’habitants
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : victime de son succès, ce pays compte plus de touristes que d’habitants

Voyage en Europe : victime de son succès, ce pays compte plus de touristes que d’habitants

Vue sur la ville de Montenegro. (Photo par SC / Adobe Stock)

Le problème lorsqu’on découvre une pépite en termes de destination de vacances, c’est que d’autres touristes ne tardent pas à faire de même. Les spots paradisiaques ne restent pas secrets très longtemps. C’est exactement ce qu’il se passe pour Monténégro, un petit pays situé dans les Balkans, sur la côte bordant la mer Adriatique.

Réputé pour son paysage sauvage, ses montagnes brutes, ses villages d’une autre époque et ses plages à couper le souffle, son nom vient de l’italien et signifie « montagne noire ».

Entouré par l’Albanie, la Bosnie et la Croatie, ce pays est longtemps resté méconnu des touristes européens et internationaux, notamment à cause des guerres de Yougoslavie qui ont touché ses pays voisins dans les années 90.

Monténégro : un pays « bondé » de touristes

Mais avec le temps, le Monténégro a développé son secteur touristique grâce à sa région côtière très prisée ces dernières années. Depuis, le pays n’a cessé de voir son taux de fréquentation augmenter et le tourisme est devenu l’un des moteurs de l’économie locale.

À tel point qu’aujourd’hui, le Monténégro compte 4 touristes pour chaque habitant, d’après les statistiques de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) rapportées par le journal anglais Express.

Un chiffre surprenant, témoin que le pays est « bondé » durant l’été, et qu’il fait partie des pays européens enregistrant plus de visiteurs que de résidents permanents, pendant la haute saison touristique.

Monténégro : une destination phare victime de son succès

L’affluence de touristes est telle qu’elle crée un engorgement et des foules ingérables sur certains lieux emblématiques.

Résultat, les touristes eux-mêmes déplorent cette abondance de visiteurs. La même source rapporte des témoignages sur Tripadvisor, de voyageurs qui commentent leur expérience de la ville de Kotor, une ville typique de Monténégro au bord d’une magnifique baie.

Cette ville médiévale est une escale de croisière qui accueille jusqu’à « 5000 passagers par jour », débarquant des bateaux. Cette activité est très précieuse pour les locaux car elle fait vivre la ville toute entière.

« Soyez prêt à affronter la foule car c’est un endroit populaire mais ça vaut le détour », écrit un touriste. « Trop de gens sont autorisés à entrer dans la vieille ville en même temps, j’espère qu’ils apprendront à réguler rapidement la circulation », peut-on lire également.

Monténégro est donc victime de sa beauté et de sa richesse culturelle. Le pays va sûrement devoir mettre en place des restrictions à l’instar de certaines métropoles européennes, pour enrayer et canaliser ces pics d’affluence qui impactent la qualité du séjour des vacanciers, mais aussi des locaux.

Pour n’en citer qu’une, la ville de Barcelone en Espagne n’a pas hésité à prendre des mesures face à ce tourisme de masse. Elle a interdit les nuisances sonores et limité le nombre de touristes dans le centre-ville, pour maintenir un équilibre entre l’activité économique et la vie quotidienne des habitants.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : les pires destinations, selon des hôtesses de l’air

Passeport : ces tampons peuvent gâcher vos vacances

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus