1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Italie : Les « Cesarine », la nouvelle tendance qui gagne du terrain
Voyages et Tourisme

Voyage en Italie : Les « Cesarine », la nouvelle tendance qui gagne du terrain

Voyage en Italie : Les « Cesarine », la nouvelle tendance qui gagne du terrain

Partage d'un repas. (Photo par Gudellaphoto / Adobe Stock)

Passer par la cuisine italienne est une étape indispensable pour comprendre la culture du pays. Renommée pour ses légumes du soleil, ses divers fromages et ses desserts succulents, la gastronomie italienne est aussi riche que variée et enchante tous les visiteurs.

En plus des restaurants, les locaux ne sont pas en reste puisqu’ils accueillent les touristes chez eux pour leur faire goûter l’Italie à leur manière.

C’est ce qu’on appelle des « Cesarine », la nouvelle tendance qui gagne du terrain aux quatre coins de l’Italie.

L’expérience Cesarine pour découvrir l’Italie authentique

Les « Cesarine » ne sont autres que des mères, des pères ou des grands-parents, citoyens italiens lambda, qui ouvrent leur maison et leur cuisine aux touristes pour leur faire découvrir des spécialités de leur ville et leur village.

Cette tendance a vu le jour en 2004, rapporte le journal Daily Express, lorsque la communauté des Cesarine s’est formée grâce à des hommes et à des femmes désireux de partager leur amour de la cuisine et des produits locaux.

Les vacanciers ont la possibilité de réserver un déjeuner ou un dîner fait maison chez un habitant. Ils partageront ce repas spécial avec leurs hôtes et potentiellement d’autres visiteurs.

Les destinations les plus prisées pour ces repas sont Rome, Venise et Florence. Il est toutefois possible de trouver une Cesarine dans les régions les plus reculées du pays, à la campagne, et même dans d’anciens châteaux et monastères.

Une aventure gustative mêlée à une expérience humaine

L’expérience Cesarine, surnommée « l’Airbnb de la cuisine italienne », est l’idéal pour explorer une cuisine familiale et des recettes traditionnelles et passer d’agréables moments d’hospitalité autour d’une table bien garnie.

Bien que 80 % des Cesarine soient des femmes, des pères et des grands-pères ouvrent également leur porte aux vacanciers. Les membres de cette communauté singulière ont en moyenne entre 45 et 50 ans.

L’une d’eux, Annamaria Chiapetti, Cesarine à Milan, guide les voyageurs dans cette expérience innovante depuis deux ans. Elle prend plaisir à leur faire visiter les marchés locaux pour choisir les ingrédients qu’ils cuisineront.

« Je fais des suggestions sur les recettes qui peuvent être préparées avec ce que nous trouvons et je les renseigne sur la saisonnalité », dit-elle, ajoutant qu’elle apporte généralement des pâtes fraîches et des desserts.

Elle poursuit : « Et pendant que nous cuisinons, nous prenons un apéritif avec des jambons et des fromages que nous avons achetés au marché ».

Une expérience hors norme qu’il est possible de réserver sur le site Cesarine.com pour trouver des hôtes, et même prendre des cours de cuisine.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Italie : ensoleillée en hiver, cette destination pas chère est à découvrir à pied

Voyage en Europe : malgré des températures glaciales, cette ville est une destination tendance en hiver

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus