1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de changer ses devises
Voyages et Tourisme

Voyage en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de changer ses devises

Voyage en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de changer ses devises

Un billet de 10 dinars tunisien / Par Comugnero Silvana / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

En partant pour l’étranger, les vacances peuvent rapidement tourner au cauchemar si l’on ne prête pas attention à certaines règles, notamment les règles monétaires en vigueur dans certains pays.

Les voyageurs sont notamment appelés à redoubler de vigilance concernant une règle peu connue sur les monnaies et le change de devises. Cette règle, qui concerne la « monnaie fermée », est potentiellement pénalisante : tout manquement peut effectivement entraîner une lourde amende et même une peine de prison. Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que la monnaie fermée ?

La monnaie fermée est une forme de devise qui n’est pas librement échangeable sur les marchés mondiaux des changes. C’est généralement le gouvernement qui contrôle ou fixe le taux de change, limitant ainsi la possibilité de convertir la monnaie nationale en devises étrangères et vice versa, explique le média Surrey Live.

Lorsque vous voyagez dans un pays où la monnaie est fermée, comme la Tunisie, cela implique souvent que vous ne pouvez pas acheter la devise locale à l’avance. Vous pourriez également être soumis à des restrictions concernant le montant que vous pouvez échanger une fois sur place.

La situation de la monnaie fermée en Tunisie

La Tunisie est l’un des pays où la monnaie fermée est en vigueur. Importer ou exporter des devises constitue une infraction pénale dans le pays. Ainsi, les voyageurs ne doivent pas chercher à échanger des dinars tunisiens en dehors du territoire tunisien, ni essayer d’en rapporter dans leur pays d’origine.

Les autorités tunisiennes sont effectivement autorisées à effectuer des fouilles à l’aéroport, ce qui signifie que tout voyageur risque d’être contrôlé et de voir ses devises confisquées s’il ne respecte pas ces règles.

Pour éviter les problèmes, il est recommandé aux voyageurs de se munir d’euros, de dollars américains ou de livres sterling en espèces, qu’ils pourront échanger une fois arrivés en Tunisie. Il est aussi possible d’utiliser une carte de débit ou de crédit, la carte Visa étant plus largement acceptée que la carte Maestro, selon le Surrey Live.

Qu’est-ce que cela implique pour les voyageurs en Tunisie ?

Bien que les restrictions liées à la monnaie fermée puissent sembler contraignantes, il existe des avantages pour les voyageurs avisés. Les taux de change contrôlés et les conditions économiques locales peuvent parfois permettre aux voyageurs d’obtenir davantage pour leur argent.

Pour échanger des dinars tunisiens restants à la fin de leurs vacances contre d’autres devises, les voyageurs doivent présenter le reçu de la banque où ils ont initialement obtenu ou acheté les dinars.

Attention également à se tenir informé des dernières règles en vigueur en Tunisie. Il est possible qu’il y ait peu de distributeurs automatiques de billets, que les frais d’utilisation de cartes de crédit soient élevés, ou qu’il ne soit pas du tout possible d’utiliser ces cartes.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage : voici la meilleure destination en Méditerranée, selon un magazine américain

Voyage en Tunisie : cet hôtel figure parmi les meilleurs au monde en 2024, selon CNN

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus