1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage au Maroc : attention à cette règle méconnue concernant le change de devises
Divers

Voyage au Maroc : attention à cette règle méconnue concernant le change de devises

Voyage au Maroc : attention à cette règle méconnue concernant le change de devises

Une famille en voyage au Maroc / Photo par Anabel / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Avis aux voyageurs qui partent pour le Maroc. Avant de partir au Maroc, vous devez savoir que le dirham marocain est une « monnaie fermée », comme le rappelle le journal local L’Opinion. Son transport et son échange sont soumis à des règles particulières qui ne sont pas celles appliquées aux devises convertibles comme l’euro et le dollar.

« C’est une monnaie fermée étant donné que la loi limite l’importation ou l’exportation des dirhams marocains hors de ses frontières », explique le journal marocain.

En tant que visiteur étranger, vous n’avez donc pas le droit d’importer ou d’exporter la monnaie nationale marocaine hors du pays en quantité importante.

De même pour le change de devises, c’est le gouvernement marocain qui fixe et contrôle le taux de change par rapport à un panier de devises. Il est donc impossible de négocier la monnaie sur les marchés mondiaux des changes. Cela limite également les capacités de convertir le dirham marocain en devises étrangères ou l’inverse.

Ce qu’il faut retenir : c’est uniquement sur place, au Maroc, que vous pourrez échanger votre argent contre de la monnaie locale. Mais là encore, il y a des règles que vous devez absolument respecter.

Voyage au Maroc : où et comment échanger votre argent ?

Rassurez-vous, le gouvernement marocain n’impose aucune limite au montant d’argent liquide étranger que vous pouvez apporter sur le territoire du royaume. Vous pourrez les échanger contre des dirhams marocains dès votre arrivée à l’aéroport. Toutefois, pour profiter d’un meilleur taux de change, mieux vaut échanger votre argent à l’hôtel ou dans les bureaux de change en ville.

Pensez à bien conserver chaque reçu, vous pourrez ainsi reconvertir les dirhams qui vous restent, au moment de repartir chez vous. Dans le cas où vous voulez absolument rapporter de la monnaie locale chez vous, l’État autorise exceptionnellement d’exporter jusqu’à 2.000 dirhams, pas plus.

Sinon, il est aussi possible de retirer des dirhams marocains depuis un distributeur automatique avec votre carte bancaire internationale. Dans les grandes villes, de nombreux établissements acceptent les cartes de crédit. Certains (les restaurants et petits magasins) peuvent toutefois facturer des frais supplémentaires. Pour ce qui est des chèques voyage, mieux vaut éviter de les utiliser, car ils sont difficiles à échanger au Maroc.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage au Maroc : les passagers ne peuvent plus transporter ces produits dans leurs bagages

Royal Air Maroc : ce repas est « une véritable honte » – Photos

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus