1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : surbooking, liste d’attente, comment ça marche ?
Voyages et Tourisme

Voyage : surbooking, liste d’attente, comment ça marche ?

Qui dit été, dit grande affluence dans les aéroports. Les vols durant la saison estivale affichent pour la plupart complets.

Pour les compagnies aériennes, les vols sont très difficiles à gérer durant l’été. Il arrive souvent qu’il y ait plus de passagers que de places dans les avions.

Surbooking en avion : une pratique courante

Dans ce cas, la compagnie aérienne se retrouve dans une situation particulière appelée « surbooking ». Il faut savoir que les compagnies aériennes ne se privent pas de vendre plus de billets que la capacité de l’avion prévu pour opérer le vol en question.

Par ce procédé, on est assuré de faire le plein de l’avion, même en cas d’annulations de réservations. Dans ce cas, quand le nombre de passagers avec billets confirmés est supérieur à la capacité de l’avion, c’est la règle du premier arrivé premier servi qui prévaut.

Si durant l’enregistrement toutes les places sont attribuées et qu’il reste encore des passagers qui n’ont pas pu en bénéficier faute de capacité, une autre procédure est enclenchée.

Les agents de la compagnie aérienne procèdent à leur enregistrement et leur remettent des cartes d’embarquement sans attribution de sièges qui servent de preuve d’enregistrement. La compagnie doit alors leur trouver un vol de substitution par le chemin le plus court à leur destination finale dans la même journée.

Dans le cas où ce n’est pas possible, le passager doit être hébergé dans un hôtel avant son vol prévu le lendemain. Une compensation est également octroyée aux passagers enregistrés qui n’ont pas pu embarquer faute de places dans l’avion.

Liste d’attente en avion : premier arrivé, premier servi

On entend souvent parler de liste d’attentes mais qu’en est-il au juste ? Comment les compagnies aériennes gèrent les listes d’attente ?

Cette situation arrive dans le cas de surbooking ou quand on réserve à la dernière minute dans un vol prévu le jour même et qu’il est déjà plein. C’est à la fin de l’enregistrement qu’on attribue les places libres aux passagers inscrits dans la liste d’attente.

À la clôture du vol, si un passager inscrit sur la liste initiale ne se présente pas, les places libres sont attribuées automatiquement aux inscrits dans la liste d’attente selon l’ordre chronologique d’enregistrement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus