1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages au Maroc : note importante concernant les bagages
Voyages et Tourisme

Voyages au Maroc : note importante concernant les bagages

Lors des voyages par avion ou par bateau, les bagages transportés par les passagers sont souvent soumis à de stricts contrôles en fonction des lois en vigueur dans les pays de destination. Les autorités marocaines viennent de mettre en place une nouvelle mesure.

Après plus de deux ans de suspension, les voyages vers le Maroc ont repris. Le 5 juin, le pays a relancé l’opération Marhaba pour accueillir des millions de voyageurs parmi les touristes et les Marocains de l’étranger (MRE).

Les voyageurs vers le Maroc viennent d’être informés d’une nouvelle interdiction concernant ce qu’ils transportent dans leurs bagages.

bagages

Dans un communiqué cité mardi 21 juin par le site d’information Le Site Info, l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) interdit aux passagers se rendant au Maroc de transporter des plantes et des semences.

Voyage Maroc : interdiction de transporter tous types de végétaux

Il s’agit donc de tous types de végétaux, dont les plants, les plantes ornementales et les semences, détaille la même source. Une mesure qui intervient dans le cadre de la protection du patrimoine végétal national face à la bactérie Xylella fastidiosa.

Afin d’éviter l’introduction de cette bactérie au Maroc, l’ONSSA a souligné que « tout végétal (plant, plante ornementale et semence) introduit par les voyageurs sera saisi et détruit conformément à la réglementation en vigueur ».

Il convient de noter qu’il s’agit d’une maladie redoutable spécifique aux plantes qui n’est pas transmissible ni à l’homme ni aux animaux. Mais une fois introduite dans un territoire, elle risque de contaminer de grandes surfaces de végétaux. D’où l’interdiction imposée aux voyageurs en provenance de pays étrangers.

D’ailleurs, les autorités marocaines ont suspendu l’importation de plantes ornementales ou autre en provenance des pays ayant connu la présence de cette bactérie. Le dispositif de contrôle a été renforcé afin d’éviter l’introduction de cette bactérie sur le territoire marocain.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus