- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyages en Europe : le surtourisme menace cette ancienne tradition en Norvège
Voyages en Europe : le surtourisme menace cette ancienne tradition en Norvège
Victime de son récent succès auprès des touristes, ce magnifique pays européen fait face ces dernières années à une vague massive de touristes. Mais le surtourisme commence désormais à créer des problèmes pour les locaux dans certaines régions, notamment en Norvège.
La Norvège est un pays magnifique qui offre des paysages époustouflants, une histoire riche et des villes pittoresques. Avec ses montagnes enneigées, ses fjords et ses plages magnifiques, ce pays scandinave est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Les touristes se rapprochent de la nature norvégienne en faisant de la randonnée en suivant l’un de ses nombreux sentiers, du kayak, ou simplement en observant avec émerveillement les aurores boréales.
La tradition norvégienne « du droit à l’errance » à l’épreuve du surtourisme
Ces dernières années, le pays a connu une vague massive de touristes étrangers. Des données citées vendredi 12 janvier par le journal Express indiquent que le nombre de nuitées dans les hôtels et autres établissements d’hébergement a augmenté de 33 % entre 2021 et 2022.
L’essor du tourisme a certes profité à l’économie norvégienne, mais commence aussi à créer des problèmes pour les habitants. Au-delà des désagréments habituels du surtourisme, connus ailleurs en Europe, cette vague massive de touristes menace également l’une des convictions fondamentales de la Norvège.
Il s’agit de l’allemannsretten ou le droit d’accéder librement à la nature. Cette ancienne politique se traduit par le « droit de tout un chacun de profiter de la nature ». En d’autres termes, c’est une façon pour la Norvège de promouvoir ses nombreux espaces verts et naturels.
Cette liberté se caractérise notamment par le droit de bivouaquer ou de pique-niquer en toute légalité dans un espace naturel, même si ce dernier est un domaine privé. Tant qu’ils respectent la loi, les gens peuvent profiter de ces espaces sans demander l’autorisation du propriétaire.
L’allemannsretten menacé par l’augmentation des détritus et des déchets humains
Cependant, cette politique ayant survécu pendant des centaines d’années est désormais menacée par l’augmentation des détritus et des déchets humains, provoquée par les touristes dans les zones rendues célèbres par les réseaux sociaux et les influenceurs.
« C’est un enjeu majeur pour les politiciens norvégiens, le tourisme et les ONG norvégiennes de maintenir intacte la politique du droit à l’errance », indique une conseillère en matière de tourisme durable pour Innovation Norway.
Selon elle, « cela nécessitera une approche intégrée, bien planifiée et bien informée, de la gestion du tourisme local ».
Pour faire face à cette menace, la Norvège a annoncé en 2023 sa décision d’expérimenter une taxe touristique aux Lofoten, un archipel connu pour ses paysages spectaculaires qui a été inondé de touristes ces dernières années.