1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : la Tunisie bientôt sur la « liste rouge » européenne ?
Voyages et Tourisme

Voyages : la Tunisie bientôt sur la « liste rouge » européenne ?

Pour le deuxième été consécutif, la Tunisie ne verra pas de retour en masse des touristes étrangers. Depuis quelques semaines, la situation est dramatique dans le pays, avec une hausse spectaculaire du nombre de contaminations et du bilan des décès.

Le dernier bilan publié ce samedi 3 juillet fait état de 5.882 nouvelles contaminations au covid-19 en 24 heures. Le nombre de morts supplémentaires s’élève à 114, portant le bilan total des décès est à 15.179 depuis l’apparition de la pandémie.

Face à cette situation, le système de santé est au bord de l’effondrement. Les autorités ont annoncé la semaine dernière une série de mesures : couvre-feu, généralisation du télétravail, annulation des manifestations publiques, déplacements restreints à l’intérieur du pays…

Tunisie : nouvelles mesures pour les voyageurs

Les règles concernant les voyages évoluent également. Depuis le 1er juillet, tous les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 h avant le départ vers la Tunisie. La mesure concerne également les passagers entièrement vaccinés.

Cette recrudescence des cas serait liée au variant Delta (ex-indien). Ce qui suscite des inquiétudes. Le gouvernement britannique a déjà classé la Tunisie dans sa liste rouge.

Air Algérie et Tunisair opèrent des vols depuis début juin entre l’Algérie et la Tunisie. Pour le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique, ces vols doivent être suspendus. « Il faut prendre des mesures conservatoires dès maintenant. On doit donner une réponse rapide », a-t-il expliqué, dans un entretien à visa-algerie.com ce samedi.

L’Union européenne envisagerait également d’inscrire la Tunisie sur sa liste rouge. Un classement qui serait synonyme d’un isolement de la Tunisie qui a besoin d’accueillir des touristes pour sauver sa saison. Les voyages vers les pays de la liste rouge sont en effet interdits et seuls des cas impérieux sont autorisés.

Tunisie : un député français lance un appel à son gouvernement

En visite la semaine dernière en Tunisie à la tête d’une délégation de parlementaires, le député français M’Jid El Guerrab salue les efforts du gouvernement tunisien pour gérer la situation sanitaire actuelle. Il appelle le gouvernement français à soutenir la Tunisie en empêchant qu’elle soit classée dans la liste rouge européenne.

Dans un communiqué publié ce vendredi 2 juillet, le député M’Jid El Guerrab « interpelle le gouvernement français et lui demande de peser de tout son poids au sein des instances européennes pour éviter à la Tunisie d’être classée en pays “Rouge” ».

« Il faut au contraire que la France soit aux côtés de la Tunisie en lui fournissant le plus de vaccins possibles pour l’aider dans sa campagne vaccinale comme s’y était engagé le Premier ministre le 3 juin. Nous devons faire confiance aux autorités tunisiennes pour que l’épidémie soit contenue très rapidement », a-t-il ajouté.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus