- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyages : le Maroc séduit les Français mais moins que la Tunisie
Voyages : le Maroc séduit les Français mais moins que la Tunisie
Après deux ans de restrictions sanitaires, les Français renouent avec les vacances à l’étranger. Les deux destinations préférées des Français au Maghreb, à savoir le Maroc et la Tunisie, profitent de cette nouvelle donne.
Les destinations préférées des Français pour cet été se situent en Europe, notamment les pays méditerranéens. Selon le P-DG de Promovacances-Fram, cité par Paris Match, l’Italie, la Grèce, le Portugal et l’Espagne cartonnent déjà.
Sur l’autre rive de la Méditerranée, les Français comptent renouer avec les vacances en Tunisie et au Maroc. Pour la première destination, le choix est plutôt économique, selon les voyagistes.
En effet, les touristes français sont contraints d’adapter leurs projets de voyage à leurs budgets sensiblement affectés par la crise économique en Europe. D’ailleurs, c’est l’un des facteurs qui ont permis à la Tunisie de se positionner à nouveau dans le classement des destinations préférées des Français.
Touristes français : le Maroc séduit à nouveau grâce à l’opération Marhaba
La destination Maroc semble également se resaisir auprès des touristes français. Selon le P-DG de Promovacances-Fram, le Maroc « séduit aussi », notamment après le lancement de son opération Marhaba pour attirer les Marocains d’Europe et les Français.
Selon les derniers chiffres des autorités marocaines, cités ce samedi par le site Le 360, l’opération Marhaba a engendré une augmentation des entrées « de 25,52 % par rapport à 2019 », soit avant la crise sanitaire.
En effet, 1,42 million de passagers parmi les touristes et les Marocains résidant à l’étranger sont venus au Maroc entre le 5 juin et le 19 juillet. Autre fait inédit : les arrivées par voie aérienne (714.927) sont supérieures à celles par voie maritime.
La destination Tunisie offre « le meilleur rapport qualité-prix »
Pour Aurélien Aufort, directeur général de Voyamar et d’Héliades, deux tour-opérateurs appartenant au groupe français Marietton, les voyageurs français sont contraints « d’adapter leurs projets de voyage à leur budget ». La crise économique a chamboulé leurs habitudes touristiques.
Selon lui, « la Tunisie est le carton incontestable de l’été », pas seulement pour ses beaux sites ensoleillés, mais aussi au rapport qualité-prix qu’elle offre aux touristes européens. Dans une déclaration donnée la semaine dernière à L’Écho Touristique, Aurélien Aufort est catégorique : la Tunisie « a séduit le marché pour son rapport qualité-prix ».
Une lecture également partagée par le P-DG de Promovacances-Fram. Dans une déclaration à Paris Match, il affirme que « dans un contexte d’inflation et de hausse des prix du voyage, les Français se tournent aussi vers la Tunisie ».
Une destination qui offre « le meilleur rapport qualité-prix, notamment pour les séjours tout compris ». Ici, il explique qu’une prestation de services, comprenant une pension complète, des activités et un service en chambre, « peut rester sous les 400 € la semaine ».