1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : le passeport vaccinal européen entre en vigueur
Voyages et Tourisme

Voyages : le passeport vaccinal européen entre en vigueur

Le certificat digital au covid-19 de l’Union européenne (EUDCC) est officiellement entré en vigueur ce jeudi 1er juillet, alors que le nombre de contaminations repart à la hausse en Europe en raison de la propagation du variant Delta de la maladie à coronavirus covid-19, rapporte le site spécialisé SchengenVisaInfo.

21 États-membres de l’UE ainsi que trois pays non-membres de l’espace Schengen ont d’ores et déjà adopté l’EUDCC, tandis que les six États-membres restants devraient le mettre en place dans le courant du mois de juillet.

Le certificat de voyage covid-19 de l’UE est un document d’une page destiné aux ressortissants de l’Union européenne ayant été entièrement vaccinés contre le covid-19 par l’un des vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Les vaccins en question sont ceux de Pfizer, Moderna, Astra Zeneca, et Janssen (Johnson & Johnson).

Articles en Relation

Une preuve de vaccination, de test négatif ou de guérison

Ce certificat sert de preuve numérique attestant qu’une personne a été vaccinée contre la covid-19, ou a reçu un résultat de test négatif, ou s’est rétablie du covid-19.

Entièrement gratuit, l’EUDCC est disponible en format papier ou en version numérique pouvant être stockée sur un appareil mobile. Qualifié de « sûr et sécurisé », il comporte un code QR et est disponible dans les langues nationales ainsi qu’en anglais, précise la Commission européenne qui ajoute que le certificat est valable dans tous les pays de l’UE.

Articles en Relation

Qui peut délivrer le passeport vaccinal ?

« Les autorités nationales sont chargées de la délivrance du certificat. Il pourrait, par exemple, être délivré par des centres de tests ou des autorités sanitaires, ou directement par l’intermédiaire d’un portail de santé en ligne », fait savoir la Commission européenne, précisant que « les États membres se sont accordés sur un modèle commun pouvant être utilisé pour les versions électronique et papier, afin de faciliter la reconnaissance ».

L’avantage du certificat covid numérique de l’UE réside dans le fait qu’il doit en principe permettre à son titulaire d’être exempté de toute restriction à la libre circulation.

« Les États membres devraient s’abstenir d’imposer des restrictions supplémentaires en matière de déplacements aux titulaires d’un certificat covid numérique de l’UE, à moins que ces restrictions ne soient nécessaires et proportionnées pour préserver la santé publique », souligne la Commission européenne.

Flambée des contaminations en Europe

L’entrée en vigueur de l’EUDCC intervient alors que l’Europe assiste à de nouvelles flambées épidémiques provoquées par le variant Delta de la maladie à coronavirus covid-19.

Le Portugal a par exemple franchi ce mercredi la barre des 2 000 nouveaux cas de contamination au covid-19 en 24 heures.

En Espagne, un foyer de contamination au covid-19 lié à des voyages d’étudiants ne cesse de s’agrandir dans le pays. Ainsi, 49 personnes sur un vol transportant 86 personnes arrivant de Majorque à l’aéroport de Saint-Jacques-de-Compostelle ont été diagnostiquées positives, forçant la mise en quarantaine de l’ensemble des passagers.

En Ecosse, les autorités sanitaires ont recensé près de 2 000 cas de contamination au covid-19 chez des personnes qui avaient assisté à des événements liés au championnat d’Europe de football, l’Euro 2020.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus