1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie, Maroc, Tunisie : frontières, vols, quarantaine, restrictions
Voyages et Tourisme

Algérie, Maroc, Tunisie : frontières, vols, quarantaine, restrictions

Les trois pays du Maghreb s’ouvrent à nouveau aux voyageurs cet été mais imposent de nombreuses restrictions selon les profils de voyageurs.

L’Algérie s’ouvre aux nationaux, le Maroc est ouvert à tous à certaines conditions mais favorise également le retour de sa diaspora. Quant à la Tunisie, elle relance une tentative timide de tourisme malgré une recrudescence de cas de covid-19, notamment du variant Delta.

Avec la relance de vols vers le Maghreb et la réouverture des frontières, on observe un grand nombre de réservations depuis la France. Ces trois pays du Maghreb font partie des grandes tendances des voyages estivaux. Et pour cause : les diasporas des trois pays sont conséquentes dans l’Hexagone.

Toutefois la situation épidémique étant fluctuante, les règles de voyage ne cessent de changer. Qui peut se rendre au Maghreb et sous quelles conditions ?

Algérie

– Profil voyageur autorisé

L’Algérie a rouvert partiellement ses frontières depuis le 1er juin mais seulement pour les détenteurs d’un passeport algérien. Les touristes étrangers ne sont pas autorisés à se rendre en Algérie. Les visas pour tourisme ne sont pas délivrés.

Seules les personnes pour des raisons professionnelles peuvent bénéficier d’une exception. Les départs vers l’Algérie depuis la France sont réservés aux citoyens algériens en attente de rapatriement et des membres de la diaspora.

– Vols disponibles

Pour voyager vers l’Algérie, il faudra s’armer de patience puisque très peu de vols sont actuellement disponibles. Les compagnies aériennes autorisées à relier la France à l’Algérie sont : Air Algérie, Air France, Transavia, ASL Airlines. Toutefois les vols sont annoncés au compte-goutte et très vite pris d’assaut. Tous les vols de juin sont complets.

Pour le mois de juillet, le calendrier de vols est très opaque. Seules Air Algérie, Air France et Transavia ont prévu des vols le 1er juillet, mais ils sont tous déjà complets.

– Conditions d’entrée

Le voyage en Algérie implique des obligations : présenter un test PCR négatif de moins de 36h avant l’embarquement et acheter un pack confinement (250 euros) afin de s’isoler dans un hôtel prévu à cet effet par les autorités algériennes pour une durée de 5 jours.

La sortie de confinement est conditionnée à un nouveau test de dépistage effectué au 5e jour. En cas de test positif, le confinement peut être prolongé de 5 jours supplémentaires.

– Situation sanitaire

L’Algérie a vu une légère montée des cas de covid-19 mais la situation semble maîtrisée. Le pays a enregistré 389 nouveaux cas et neuf décès supplémentaires en 24 heures, selon le dernier bilan publié mardi 29 juin.

Au quotidien, il est demandé de porter un masque dans les lieux publics et de respecter la distanciation sociale. Les plages, les commerces et les lieux de restauration sont toutefois ouverts. Les débits de boissons restent fermés. Aucune restriction en matière de circulation mais 14 wilayas sont concernées par un couvre-feu de minuit à 4h du matin.

Maroc 

– Profil voyageur 

Le Maroc, après avoir fermé ses frontières durant plus de trois mois, a rouvert ses portes depuis le 15 juin. Le pays accueille aussi bien ses ressortissants que les étrangers. Toutefois il a dressé deux listes de pays en fonction de la circulation du covid-19 sur leur territoire. Il existe deux listes : A et B. La France fait partie de la liste A qui exige moins de garanties pour rentrer dans le Royaume.

– Vols disponibles

Pour se rendre au Maroc depuis la France, plusieurs compagnies aériennes sont disponibles : Royal Air Maroc, Air France, Transavia, Tuy Fly, Ryanair et ASL Airlines. Des compagnies étrangères peuvent également relier la France au Maroc mais avec escale. On compte notamment l’espagnole Iberia ou la portugaise TAP.

La RAM a mis en place une opération spéciale pour les Marocains résidant à l’étranger avec des vols à des prix réduits pour les familles. Toutefois le quota de ces vols a très vite été épuisé et il est très complexe de réserver un vol.

Les autres compagnies desservent plusieurs villes de France : Paris, Lille, Strasbourg, Marseille. Les principales villes marocaines desservies sont Marrakech, Oujda, Rabat, Nador, Fès et Tanger. Tuy Fly compte relier la France à 7 villes marocaines depuis Lille. Transavia, la low cost française prévoit 14 liaisons entre la France au Maroc. Certains vols ne seront mis en place qu’à partir de début juillet.

– Conditions d’entrée

Les pays de la liste A, dont fait partie la France, peuvent accéder au Maroc avec un pass vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 48h.

Les voyageurs en provenance de pays de la liste B doivent présenter un test PCR négatif, un engagement sur l’honneur et observer un confinement de 10 jours dans un hôtel agréé à leurs propres frais.

– Situation sanitaire

Les dernières statistiques annoncées par le Maroc montrent que les cas de covid-19 sont en baisse. Au 28 juin, le pays comptait 219 nouveaux cas et 6 décès supplémentaires.

En revanche, il est à rappeler que le Maroc est placé dans la liste orange par les autorités françaises. Cela implique la réalisation d’un test PCR négatif de moins de 72h au retour du Maroc.

Sur place, le Maroc a maintenu un port du masque obligatoire dans tout le pays. Le Royaume impose également un couvre-feu entre 23h et 6h30 du matin. Seuls les rassemblements et activités réunissant moins de 50 personnes dans les espaces fermés et moins de 100 personnes à l’air libre sont autorisés. Les plages, commerces et lieux de restauration sont ouverts et vous pouvez vous déplacer librement dans tout le pays.

Tunisie

– Profil voyageur 

La Tunisie est ouverte à tous les voyageurs étrangers comme tunisiens. Les conditions d’entrée différent en fonction de l’état de santé des voyageurs, de leur âge et de l’état de leur vaccination.

Vols disponibles

Pour rejoindre la Tunisie depuis la France, il est possible d’emprunter Tunisair, Nouvel Air, Transavia. La compagnie tunisienne Tunisair est celle qui propose le plus de vols disponibles entre la France et la Tunisie. La compagnie aérienne prévoit essentiellement des vols pour le retour des Tunisiens à l’étranger avec plusieurs vols hebdomadaires depuis Paris, Lyon et Marseille. Tunisair propose depuis la mi-juin 13 vols hebdomadaires entre Paris et Tunis.

Transavia vient en renfort et propose 70 vols par semaine depuis  Paris, Nantes, Montpellier et Lyon et vers 5 villes tunisiennes. ASL Airlines propose 5 vols hebdomadaires entre Paris et Djerba. Nouvel Air relie quant à elle les villes de Lyon, Marseille et Paris à la Tunisie.

– Conditions d’entrée

La Tunisie permet aux voyageurs vaccinés avec deux doses ainsi que les personnes guéries du covid-19 depuis d’au moins six semaines de venir en Tunisie sans test PCR ou quarantaine. Les personnes voyageant dans le cadre de voyages organisés ou en charters peuvent également se rendre en Tunisie sans conditions.

Pour les personnes non vaccinées il faudra présenter la preuve d’un test PCR négatif de moins de 72h et s’engager à s’isoler durant les 7 premiers jours du séjour.

– Situation sanitaire

La situation sanitaire s’est récemment aggravée en Tunisie avec une circulation du variant delta croissante. Les hôpitaux tunisiens sont remplis à 90% et au 28 juin le pays comptait 1914 nouveaux cas et 90 décès liés au covid-19.

Les autorités tunisiennes ont donc décidé de maintenir voire de rétablir d’importantes restrictions. Le pays conserve un couvre-feu de 22h jusqu’à 5h du matin dans tout le pays et ce jusqu’au 11 juillet. La Tunisie a également remis en place un confinement général dans les régions où le virus circule activement.

Comme le Maroc et l’Algérie, la Tunisie est placée dans la liste orange par les autorités françaises. Cela implique la réalisation d’un test PCR négatif de moins de 72h au retour de la Tunisie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus