1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Voyages : les précisons du consulat de France en Algérie
Visas et Immigration

Voyages : les précisons du consulat de France en Algérie

Face à la forte hausse des contaminations au coronavirus, la France a décidé de durcir les conditions d’accès à son territoire. Paris déconseille « strictement » tout déplacement de et vers la France « jusqu’à nouvel ordre », rappelle, ce dimanche 17 janvier, le consulat général de France à Alger.

Seuls les déplacements pour « motif impérieux » doivent être effectués au regard de la situation sanitaire en France et dans le monde, marquée par l’accélération des contaminations et l’apparition de nouveaux variants, ajoute la même source.

À compter du lundi 18 janvier, les conditions de voyage en France changent pour tous les passagers en provenance de pays situé en dehors de l’Union européenne. L’Algérie, qui figure déjà depuis la rentrée sur la liste rouge française, est concernée par les nouvelles restrictions.

Articles en Relation

Les voyageurs âgés de 11 ans et plus, en partance d’Algérie vers la France, devront présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le vol, rappelle le consulat. « Les tests antigéniques ne sont plus admis », précise le consulat. Sans ce test, le voyageur ne sera pas autorisé à embarquer.

Attestation sur l’honneur, isolement, dérogations…

Le voyageur devra également présenté à la compagnie aérienne ou maritime « une déclaration sur l’honneur » attestant qu’il ne présente pas de symptômes d’infection au coronavirus et qu’il n’a pas été en contact avec un cas confirmé durant les quatorze derniers jours.

Articles en Relation

Le voyageur s’engage également à s’isoler pendant une période de sept jours après son arrivé sur le territoire français « dans un hébergement dont il donnera l’adresse ». Il « s’engage à réaliser, au terme de cette période », un nouveau test PCR. Le modèle de cette déclaration sera disponible très prochainement sur le site du ministère de l’Intérieur.

Qui peut voyager entre l’Algérie et la France

Par ailleurs, « aucune dérogation ne sera accordée par les services consulaires français en Algérie en l’état de la disponibilité du test RT-PCR en Algérie », conclut le consulat de France.

Actuellement, deux compagnies françaises effectuent des vols spéciaux entre l’Algérie et la France. Il s’agit d’Air France et d’ASL Airlines. Ces vols sont ouverts notamment aux citoyens européens et aux membres de leurs familles (conjoint, enfants…), aux Algériens résidents en France, aux titulaires d’un visa d’installation de type D délivré par un pays de l’espace Schengen.

Les titulaires de visas de tourisme (type C) ne sont pas autorisés à voyager.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus