- Accueil
- Voyages et Tourisme
- 6 choses que les passagers polis ne font jamais en avion
6 choses que les passagers polis ne font jamais en avion
Lorsqu’on entreprend un voyage, on est souvent dans sa bulle, en train de suivre un programme qu’on s’est fixé. Toutefois, à trop être dans son propre monde, on peut avoir un comportement inadéquat avec les autres passagers et même avec les agents de bord.
Pour que la bienséance ne soit pas oubliée durant le voyage, voici 6 choses que les gens polis ne font pas en avion, selon Reader’s Digest.
1- Monopoliser le compartiment à bagages
Le compartiment supérieur est directement pris d’assaut par les premiers passagers à embarquer. De plus, comme il n’y a pas de place pour tout le monde, c’est la loi du « premier arrivé, premier servi » qui prime. Mais il n’est pas très poli d’accaparer toute la place sans rien laisser aux autres.
« Ne prenez pas de place dans le compartiment à bagages avec des objets qui auraient pu tenir sous le siège devant vous », déclare Robert Feinberg, conseiller en vol chez Scott’s Cheap Flight.
Il ajoute : « Et ne placez pas votre sac au hasard dans le compartiment pour que personne d’autre ne puisse l’utiliser. Avant même de monter dans l’avion, renseignez-vous sur les choses à ne pas faire à l’aéroport ».
2- Rouler sa valise dans l’allée de l’avion
Pour Kate Sullivan, directrice de la création chez Secret Fares, rouler sa valise dans l’allée de la cabine est loin d’être un acte poli. Elle déclare : « Oui, votre bagage à main est plein à craquer pour éviter les frais de bagages enregistrés, et il est tellement plus facile de le rouler que de le porter ».
Ce faisant, il est possible de vite perdre le contrôle de sa valise, et celle-ci pourrait heurter les autres voyageurs. Kate conseille plutôt de « la tenir près de soi, en position latérale, afin qu’elle prenne le moins de place possible jusqu’à ce que vous atteigniez votre siège ». De plus, il sera plus facile de la soulever pour la ranger dans le compartiment supérieur.
3- Traîner dans l’allée
Une fois dans l’avion, les passagers n’ont qu’une hâte : que l’avion décolle. Cependant, il y a toujours des passagers qui traînent dans les allées et qui font retarder tout le monde. Pour Robert Feinberg, il est important de ne pas encombrer les couloirs et empêcher les autres de passer.
« Il y a une centaine de personnes derrière vous qui essaient de s’asseoir mais qui ne peuvent pas le faire parce que vous avez oublié de sortir vos écouteurs de votre sac avant de monter dans l’avion », rapporte Feinberg.
Il conseille d’avancer doucement dans l’allée tout en cherchant ce qu’on veut. Ainsi, les autres passagers pourront passer et s’installer dans leurs sièges.
4- Choisir le mauvais siège dans la cabine
Choisir où on va s’asseoir dans l’avion est une question primordiale. « Si vous ne vous levez pas souvent, prenez le siège côté hublot », suggère Robert Feinberg.
Par contre, pour ceux qui doivent se déplacer souvent, aller aux toilettes, etc., il est plus conseillé d’opter pour le siège côté couloir. De cette manière, tout le monde s’en tirera à bon compte.
Quant à ceux qui se retrouvent coincés sur leurs sièges alors que leurs voisins dorment, ils peuvent quitter leur siège en demandant poliment.
5- Incliner son siège bon gré mal gré
Certes, il est assez difficile de dormir dans un avion, mais cela n’est pas une raison pour incliner son siège tout au long du vol, au détriment du passager derrière.
« Si vous devez absolument incliner votre siège, ne vous y asseyez pas tout droit », recommande M. Feinberg. L’expert conseille aussi de ne pas garder son siège incliné jusqu’à l’atterrissage. Il convient également de se redresser pendant les repas pour que le voisin derrière ait assez de place pour manger.
6- Harceler les hôtesse de l’air et les stewards
Une fois n’est pas coutume, il est important de rappeler que « les agents de bord ne sont pas des serveurs. Ils sont là pour assurer votre sécurité », comme le déclare M. Feinberg.
Il convient de s’adresser à l’équipage avec respect, et d’écouter ce qu’ils ont à dire. Les agents de bord connaissent la cabine mieux que quiconque, et les passagers ont tout à gagner à les écouter.
D’ailleurs, d’autres membres du personnel ont livré des conseils avisés pour les passagers qui ne savent pas parler aux agents de bord, à l’instar de cette hôtesse de l’air qui exhorte les voyageurs de faire ces 3 choses.
SUR LE MEME SUJET :