1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en avion : 4 conseils précieux d’une pilote (Vidéo)
Voyages et Tourisme

Voyage en avion : 4 conseils précieux d’une pilote (Vidéo)

L’avion est sans doute l’un des moyens de transport les plus sûrs de notre époque. Or, l’idée de voler dans les airs à de hautes altitudes est pour certains voyageurs une véritable source d’angoisse. Une pilote de ligne propose dans une vidéo TikTok des conseils pour vaincre cette phobie.

La peur de l’avion se manifeste chez certaines personnes plusieurs jours avant le voyage et atteint son apogée lors du décollage de l’appareil. Capitaine Morgan, une pilote de ligne américaine, a partagé des attitudes à adopter pour surmonter ces peurs et profiter d’une agréable expérience à bord.

Dans sa vidéo partagée sur son compte TikTok qui compte plus d’un demi-million d’abonnés, la pilote a énuméré quatre conseils dont le meilleur moment pour voler, une disposition parfaite des sièges et comment se rassurer à des centaines de mètres dans les airs.

Réserver un siège à l’avant de la cabine

Les voyageurs ayant la phobie des avions doivent essayer de réserver une place à l’avant de l’avion. « Essayez de vous asseoir davantage vers l’avant de l’avion », a déclaré Morgan dans la vidéo TikTok visionnée plus de 380 000 fois.

Dans les sièges situés à l’avant de l’appareil, le passager ne devra pas ressentir les turbulences. « Vous ressentirez moins les effets des turbulences si vous vous asseyez près de l’aile ou vers l’avant de l’avion », a encore déclaré la pilote.

Voyager le matin

Les turbulences sont des phénomènes qui touchent les avions lorsqu’ils traversent une zone de cisaillement des vents, c’est-à-dire une zone où des courants d’air ascendants et descendants se rencontrent. Les agitations de l’avion peuvent donc accentuer la peur de l’avion.

Selon la pilote, « il y a généralement moins de turbulences le matin ». De plus, durant cette période, « les aéroports et les avions sont moins bondés, ce qui vous donne plus d’espace personnel ».

Se familiariser avec les sons de l’avion

L’autre astuce suggérée par le capitaine Morgan est de se préparer mentalement en apprenant les sons que fait l’avion. « Familiarisez-vous avec les bruits de l’avion », dit-elle.

En agissant ainsi, le passager qui voyage en avion pour la première fois ne sera pas surpris du bruit qu’il entend à l’atterrissage. « Par exemple, lorsque vous êtes sur le point d’atterrir à l’aéroport, le bruit que vous entendez est simplement le train d’atterrissage qui descend ».

Faire part de ses peurs aux membres de l’équipage

La pilote de ligne conseille aux passagers ayant la phobie de l’avion de faire part de leurs craintes aux membres de l’équipage. « Si les personnels de bord savent que vous êtes nerveux, ils peuvent vous surveiller davantage pendant le vol », a-t-elle déclaré.

@almostcaptainmorgan

5 tips for nervous flyers from a pilot! ✈️ #airlinepilot #pilot #pilotsoftiktok #traveltiktok #airplane #flying

♬ FEEL THE GROOVE – Queens Road, Fabian Graetz

Selon elle, « si le passager peut parler aux pilotes, ils pourront lui en dire un peu plus sur le vol ; par exemple, si nous nous attendons à des turbulences ». Il suffit de demander à une hôtesse de l’air s’il y a possibilité de parler avec l’un des pilotes. « Ce ne sera peut-être pas une longue conversation, mais nous pouvons toujours discuter ».

Dans les meilleurs des cas, le passager pourra être invité à visiter le cockpit et recevoir davantage de réponses à ses questions.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus