1. Accueil
  2. Divers
  3. Aéroport : les scanners endommagent-ils les appareils photo numériques ?
Divers

Aéroport : les scanners endommagent-ils les appareils photo numériques ?

Aéroport : les scanners endommagent-ils les appareils photo numériques ?

Photo : une touriste avec son appareil photo à l'aéroport. Par rh2010 | Adobe stock

Nombreux sont les voyageurs par avion, amateurs de photographie, qui se demandent si leurs appareils photos reflex numériques peuvent être endommagés lors des contrôles de scanners à Rayon x.

Lors des contrôles de sécurité dans les aéroports, les passagers doivent impérativement retirer leurs appareils électroniques de leurs bagages cabine, avant de les faire passer dans les scanners à rayons x. Cela concerne notamment les ordinateurs portables et les tablettes.

Appareils photo et scanners : l’origine de la confusion

En règle générale, dans tous les aéroports, tous les appareils d’une taille supérieure à une tablette tactile devront être présentés aux contrôles de sûreté séparément du bagage, et donc sortis de leur housse le cas échéant.

Par conséquent, on déduit que les appareils photos numériques peuvent être laissés dans les sacs lors du passage à la sécurité de l’aéroport. Toutefois, certains voyageurs se demandent si les rayons x des scanners n’endommagent pas leurs appareils et éventuellement les mémoires de stockage.

Cette appréhension est apparue à l’époque des appareils photo analogique à pellicules. En effet, il s’est avéré que certains scanners peuvent dégrader sensiblement les pellicules ; films voilés, clichés effacés, perte de détails dans les photos…

Ce problème se pose-t-il sur les appareils numériques ? C’est la question que s’est posé un internaute sur le forum Quora. « Les scanners dans les aéroports, endommagent-ils les appareils photo reflex numériques », a-t-il écrit, espérant recevoir des réponses des utilisateurs.

Les scanner peuvent-ils détériorer les caméras

Les réponses de voyageurs et de spécialistes en la matière n’ont pas tardé à inonder son post. Arvin Chang, un photographe de profession, est formel : « les scanners de la TSA n’affectent pas du tout les reflex numériques et le stockage numérique ».

Mais à conditions de ne pas laisser l’appareil à une longue exposition de l’intérieur de la machine. De par son expérience, il affirme qu’il a « passé tout son matériel dans les scanners des dizaines de fois sans problème ».

Un autre voyageur abonde dans le même sens en écrivant : « j’ai de nombreux amis qui voyagent régulièrement avec leur appareil photo et je ne les ai jamais entendus se plaindre d’une perte de données ou d’une détérioration de l’appareil lui-même ».

Un photographe amateur, répondant au pseudo Michael T. Lauer sur le réseau Quora, est également du même avis. « Je garde toujours mes cartes de stockage dans mon sac, soit dans l’appareil photo, soit dans un étui en plastique qui les protège de la poussière », a-t-il répondu. Et d’ajouter : « Je les envoie toujours dans la machine et je n’ai jamais perdu les données ».

Sécurité à l’aéroport : pourquoi doit-on retirer les objets électroniques des bagages ?

Dans le même sillage, Michael Sorensen, photographe et opérateur formé aux machines à rayons x, a expliqué la principale raison pour laquelle les passagers doivent retirer les ordinateurs portables et tablettes de leurs bagages lors du contrôle à l’aéroport.

La raison, selon lui, est que « les batteries et certains composants électroniques de ces appareils sont des matériaux métalliques si denses qu’ils masquent ce qui se trouve en dessous ». Cela rend donc la vérification de l’ensemble des objets dans le sac impossible.

Ainsi, lorsqu’un agent constate la présence d’un ordinateur portable dans le sac d’un passager, il lui demande de le retirer, sinon, « il prend le sac et le retourne pour le voir de l’autre côté », explique le même intervenant. Cela dépend de la taille de l’ordinateur et de la gêne qu’il occasionne lors du contrôle du bagage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus